DesignBuilder-logo

Connexion

toit plat / toit en pente: résultats incompréhensibles...

Plus d'informations
23 Jui 2015 18:34 #1 par Laurent
Re: toit plat / toit en pente: résultats incompréhensibles..
Bonjour,

En mode Planifié, les trous ne servent à rien (pas plus que n'importe quel ouvrant) car le chemin de l'air n'est pas utile. Dans ce mode, on envoie ou pas de l'air extérieur dans les locaux sans se préoccuper par où il passe.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2015 10:33 #2 par cmassart
Re: toit plat / toit en pente: résultats incompréhensibles..
Bonjour,

Deux questions subsistent:

Est-ce que les trous générés par le modeleur 3D impactent la ventilation naturelle (programmée)?

Ma question ne concerne pas la différence entre la ventilation calculée et programmée (question à laquelle vous avez répondu)
mais bien entre:
- pas de modélisation de la ventilation naturelle et
- ventilation naturelle programmée, mais sans trou, sans ouverture de porte et sans ventilation extérieure (cad, pour moi, nulle)

Merci d'avance pour votre aide.

Catherine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2015 14:46 #3 par Laurent
Re: toit plat / toit en pente: résultats incompréhensibles..
Bonjour,

Dans l'idéal, vous pouvez exporter vos courbes du bilan thermique dans un tableur pour vos deux simulations et ainsi les comparer.

La ventilation naturelle calculée va impacter les infiltrations en plus des ouvrants. En calculée, les infiltrations sont définies par une fissure alors qu'en Planifiée vous donnez un débit d'air.
Il se peut que votre courbe d'infiltration soit différente entre les deux simulations.

Les murs avec trou (concerne seulement la V3 de DesignBuilder) sont des murs dont une partie est accolée à un autre bloc. Pour éviter d'avoir deux fois l'épaisseur du mur, DesignBuilder fait un trou complet ou quasiment dans l'un des deux. Ainsi, il n'y a bien qu'un mur entre les deux blocs.
Ceci a disparu avec le nouveau modeleur 3D de la V4.

Bien cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2015 12:05 #4 par cmassart
Re: toit plat / toit en pente: résultats incompréhensibles..
Bonjour Laurent,

Petite vérification théorique:
Si j'ai ma ventilation naturelle sur "scheduled", si j'ai 0 vol/h dans CVC, si dans l'onglet ouvertures - doors - internal - operation, j'ai 0 % d'ouverture pendant 0% du temps sur le planning "OFF" (portes hyper fermées...)
Si je n'ai pas de trou dans mon modèle
Alors, le fait de mettre la ventilation naturelle sur on ou sur off ne devrait pas changer fortement mon besoin de chaleur.
OR, moi, je passe de 10kW/m².an à 41kWh/m².an.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas et d'où ça pourrait venir: dans mon modèle, j'ai des surfaces "parasites" qui sont générées. J'ai juste extrudé une boite. Et dans ces surfaces, j'ai des trous (elles s'affichent "wall (with hole): 0.132m². Elles sont tellement petites que je ne parviens pas à les sélectionner sur le dessin, encore moins à visualiser la taille du trou...

Pouvez-vous m'expliquer quelle est la raison de ces surfaces / trous et ce qu'ils impliquent? Et comment les exterminer?

Bonne journée,
à très bientôt ;)

Catherine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2015 10:30 #5 par Laurent
Re: toit plat / toit en pente: résultats incompréhensibles..
Bonjour Catherine,

Je reprends dans l'ordre vos questions :
- Les infiltrations sont toujours considérées qu'il y ait ou non de ventilation naturelle
- Sans ventilation naturelle cochée, l'ouverture des portes intérieures comme extérieures n'est pas considérée
- Si le vol/h de l'onglet CVC est à zéro et que la Ventilation Naturelle est en mode Planifiée, il n'y a pas d'apport d'air extérieur. Si le mode est Calculé, cette donnée n'est utilisée qu'en Conception de chauffage/refroidissement. En Simulation, les plannings des différentes ouvertures décident de leur ouverture.

En conclusion, vérifiez si vous en mode Planifié ou Calculé. En Planifié, c'est le vol/h de CVC qui est utilisé pour l'entrée d'air extérieur + le débit par m² des Options de modélisation pour les ouvrants internes. Alors qu'en Calculé, ce sont les plannings de fonctionnement de chaque ouvrant qui est pris en compte.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2015 12:28 #6 par cmassart
Re: toit plat / toit en pente: résultats incompréhensibles..
Bonjour,

Comme je n'ai aucune ventilation naturelle dans le modèle (via les fenêtres, des grilles etc.), je n'avais pas coché la ventilation naturelle.

Introduire de la ventilation naturelle, avec un apport d'air extérieur nul (ach/h), sans trou et sans orifices de ventilations, augmente fortement mon besoin de chaleur. Ce qui suscite plusieurs questions:

- Sans cocher ventilation naturelle, l'infiltration est-elle considérée? (ayant observé des modifications de résultat suite à sa variation, je pensais que oui, mais après avoir lu la théorie sur la ventilation naturelle, qui reprend toujours l'infiltration, je ne suis plus sure...)

- sans cocher ventilation naturelle, l'ouverture des portes intérieures et extérieures est-elle considérée? (je suppose que non)

- Si mon débit d'air extérieur est nul (dans l'onglet CVC ventilation naturelle: curseur sur 0 ach/h), je n'ai vraiment pas d'apport d'air extérieur pas les fenêtres ou autre?

Merci pour votre aide.

Catherine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.