DesignBuilder-logo

Connexion

Résultats niveau ouverture

Plus d'informations
28 Avr 2009 17:12 #7 par Anonymous
Re: Résultats niveau ouverture
Avez-vous essayez sans les systèmes solaires ?
Sur le "mur" vous avez des stores qui sont actionnés selon la t° intérieure (24°) alors que sur les vitres ce sont des pares-soleil en casquette.

La différence d'ombrage doit jouer sur vos apports solaires.

Pour compléter mes réponses :
Pour connaître la façon de calculer d'E+, télécharger la documentation Engeneering Guide depuis leur site.

Pour le moment vous n'avez pas d'outil de normalisation par m2 des apports que se soit sur les fenêtres ou murs.

Bonne continuation,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2009 16:32 #8 par Anonymous
Re: Résultats niveau ouverture
Je sais qu'ils n'ont pas les mêmes propriétés thermiques (U) mais les propriétés solaires (SHGC) sont du même ordre de grandeur. Si j'ai bien compris, l'énergie transmise par un vitrage dépend du Facteur Solaire. Étant donné que le facteur solaire des vitrages est 0,425 et le facteur solaire du polycarbonate est 0,441, je m'attendrais à ce que les apports solaires par ces deux surfaces vitrées soient à peu près égaux. A moins que le U joue un rôle...

Pourtant, si vous regardez les résultats au niveau ouverture, vous verrez que sur la même paroi il y a des fenêtres qui transmettent 50 kWh, alors que d'autres (sur la même paroi) transmettent 900 kWh. Mes questions sont les suivantes:

1. Comment expliquez-vous le fait qu'il y a des différences d'énergie transmise si importantes?

2. Comment est-ce que E+ calcule les apports solaires?

3. Y a-t-il moyen de normaliser les résultats au niveau fenêtres au m² ?

Merci.

Cordialement,

Konstantina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2009 16:18 #9 par Anonymous
Re: Résultats niveau ouverture
D'après votre fichier le vitrage et le mur en polycarbonate n'ont pas les mêmes propriétés :
* Vitrage U = 1,627 et SHGC = 0,425
* Mur poly U = 0,848 et SHGC = 0,441

C'est pourquoi vous n'obtenez pas les mêmes résultats.

Pour la suite de votre analyse, notez aussi que les vitrages sont fusionnés donc que les résultats présentés sont le cumul de 2 (ou plus) fenêtres.

Bien cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2009 10:29 #10 par Anonymous
Re: Résultats niveau ouverture
Bonjour,

Vous avez bien compris, j'ai modélisé les murs en tant que vitrage pour pouvoir définir un SHGC.En fait, j'ai créé un matériau en simple vitrage et j'ai réglé les propriétés (émissivité, lambda etc) pour obtenir le facteur solaire et le U du polycarbonate.

Les murs sont faits en polycarbonate, alors que les vitrages sont faits en verre, ce n'est pas le même matériau, mais ils ont quand même le même facteur solaire. Pourtant, l'énergie qui traverse le vitrage en verre n'a pas le même ordre de grandeur que l'énergie qui traverse le polycarbonate. En plus, je n'arrive pas à afficher les résultats normalisés.

Quels paramètres prend en compte E+ pour calculer les apports solaires?

J'ai enregistré le fichier sans les résultats, je vais essayer de vous l'envoyer par mail.

Cordialement,

Konstantina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2009 17:21 #11 par Anonymous
Re: Résultats niveau ouverture
Bonjour Konstantina,

Si je comprends bien les murs comme les vitrages sont du même matériau avec les mêmes propriétés.
Comme le SHGC n'existe pas pour les matériaux opaques et que vous en parler je suppose que vous avez définit les murs comme des "vitrages" polycarbonate dans DesignBuilder, est-ce cela ?

Si les murs sont dessinés sous forme de vitrages, vous devriez obtenir les mêmes transmission une fois la valeur réduite au m².

L'affichage des données d'Ouvertures peut être concentré sur une seule si l'option 'Fusionner les ouvertures similaires' est cochée. Dans ce cas une seule ouverture est passée à E+ avec un coefficient multiplicateur et une seule série de résultat et remontée. DesignBuilder l'affiche sur la première ouverture du Navigateur mais les données représentent toutes les ouvertures similaires.

Pour votre fichier, vous pouvez essayer de me l'envoyer par mail designbuilder arobas cetteg point fr. Ou bien enregistrez le sans les résultats de simulation.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2009 16:17 #12 par Anonymous
Anonymous a créé le sujet : Résultats niveau ouverture
Bonjour,

Je suis en train de faire une étude de confort d'été pour un bâtiment scolaire qui est construit en polycarbonate. Afin de pouvoir calculer les apports solaires dus au polycarbonate, j'ai modélisé ça en tant que simple vitrage dont j'ai réglé le U et le Facteur Solaire.

Quand les résultats de la simulation ont montré que certaines salles au sud auront des problèmes de surchauffe, j'ai regardé les apports solaires au niveau ouvertures, mais les résultats n'étaient pas cohérents. L'énergie transmise par les parois en polycarbonate est beaucoup plus importante que l'énergie transmise par le vitrage, alors qu'ils ont à peu près le même SHGC. En plus, il y a certaines fenêtres pour lesquelles les résultats ne s'affichent même pas. Comment est-ce que vous expliquez ça? Est-ce que c'est un problème d'affichage de résultats?

Merci,

Konstantina

PS: J'ai essayé de vous envoyer le fichier Design Builder mais je n'y arrive pas, c'est trop gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.