DesignBuilder-logo

Connexion

Brise soleil horizontal sur verrière inclinée

Plus d'informations
26 Mar 2014 18:27 #7 par Anonymous
Anonymous a créé le sujet : Brise soleil horizontal sur verrière inclinée
Bonjour,

Je souhaite calculer le pourcentage d'occultation d'un brise soleil de type caillebotis positionné horizontalement au dessus d'une verrière inclinée à 45°.
J'ai donc modélisé à l'aide de blocs composants le caillebotis horizontal maille 3cm*3cm au dessus de ma verrière pour observer les résultats. Cela entraîne bien sûr des temps de calcul élevé au vu du nombre de blocs composants.

Mais pour être sûr que la modélisation des ombrages s'effectuait correctement, j'ai regardé le résultat d'occultation avec une casquette pleine de même dimension que le caillebotis ce qui logiquement devrait donner un taux d'occultation plus important.
Et j'ai également regardé avec un bloc composant ayant une transparence pouvant représenter l'ombrage crée par la partie pleine du caillebotis.

Au niveau résultat, voilà ce que cela me donne :
- Avec le caillebotis modélisé par les blocs composants, pourcentage d'occultation = 79%
- Avec la casquette pleine, pourcentage d'occultation = 50%
- Avec la casquette transparence 20%, pourcentage d'occultation = 10%

Ces résultats ne sont pas logiques, car l'occultation la plus forte devrait être celle avec la casquette. Et normalement, le résultat d'occultation avec la vraie modélisation du caillebotis devrait se situer entre les résultats des deux autres cas soit entre 10% et 50% d'occultation.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne fonctionne pas. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?

De plus, j'ai une seconde question, les résultats d'apports solaires sur les vitrages ne distinguent pas apports direct et diffus comme c'est le cas dans les données météorologiques. Est ce possible de récupérer ces deux données séparément au niveau de la surface vitrée.

Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.