DesignBuilder-logo

Connexion

Planning CVC détaillé

Plus d'informations
25 Jui 2014 14:31 #1 par fluides
Re: Planning CVC détaillé
Merci pour ces éléments. Je tatonne encore en CVC Détaillé vu le nombre de paramètres modifiables mais je pense pouvoir arriver à un modèle correct.

Pour la barre de défilement elle est revenue.

Bonne fin de journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2014 14:14 #2 par Anonymous
Re: Planning CVC détaillé
Bonjour,

Si le chauffage n'est assuré qu'à partir d'une CTA et qu'elle souffle à minima à 14°C alors c'est naturel que la température des zones ne montent pas avant que les occupants et les apports internes arrivent.

Vous pouvez créer votre planning de consigne de soufflage avec des températures différentes selon les saisons. Je ne saurai dire si vous devez le faire mais cette stratégie existe.

Le gestionnaire de consigne utilise la température max avec une batterie froide et la température min avec une batterie chaude. Vous n'avez qu'une batterie chaude dans votre CTA le gestionnaire devrait donc être sur Température min.

Concernant l'affichage, je n'ai pas ce soucis mais la taille de l'écran, le navigateur peuvent nécessité une barre de défilement, je vais faire le nécessaire. Si d'ici demain rien ne change prévenez moi !

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2014 11:13 #3 par fluides
Re: Planning CVC détaillé
Bonjour,

effectivement je pense que la température de soufflage est la cause de la faible température le matin. Je l'ai augmenté mais je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne tous les jours à 9h sans exception dans toutes mes zones. Je suis repassé avec les données de CVC Simple pour voir la différence mais la courbe de température n'augmente toujours qu'à partir de 9h.
Pour la température d'air en sortie de la CTA il y a bien un gestionnaire de consigne (à 14°C par défaut) mais dois-je créer un planning de consigne variable pour ce gestionnaire avec une température de soufflage en ETE et une autre en HIVER?
Je ne peux pas changer la variable de contrôle en "Température Max" au lieu de "Température" (par défaut) car il faut absolument cette variable "Température" pour que le calcul fonctionne.
Dans l'exemple les bureaux ne sont traités thermiquement que par l'air en chauffage. Il n'y a pas d'autres émetteurs de chaleur.

PS: Rien à voir avec le sujet mais depuis peu je ne peux plus voir tous les messages sur un même sujet du forum. La barre de défilement vertical n'apparait plus donc je dois cliquer sur "Répondre" pour avoir accès aux messages récents. Cela vient de mon navigateur ou du forum?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2014 14:55 #4 par Anonymous
Re: Planning CVC détaillé
Bonjour,

Peut-être avez-vous un problème de sous-dimensionnement qui ne permet pas aux émetteurs de suffisamment chauffé ?
Ou bien la bouche de soufflage est en 2e place dans la Séquence des émetteurs ce qui provoque cet effet : après le bilan thermique, les émetteurs réchauffent les zones à la consigne
puis le soufflage d'air de la ventilation mécanique est pris en compte. S'il est froid il réduit la température de la pièce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2014 08:56 #5 par fluides
Re: Planning CVC détaillé
Bonjour,

voici ma courbe de température sur un bureau au mois de janvier par exemple. Les températures d'air et opératives sont déjà inférieures à 19°C à 7h. Les apports dans ces derniers ne paraissent pas si élevés grâce aux stores. J'ai placé mes plannings dans l'onglet "Plannings de thermostat", que ce soit pour le chauffage ou la clim, sur chacune de mes zones. Y a-t-il un autre endroit?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2014 17:27 #6 par Anonymous
Re: Planning CVC détaillé
Bonjour,

Ce planning semble correct (est-il bien placé dans les paramètres de zone CVC ? Si oui OK).

Pour savoir pourquoi le chauffage démarre tard, observez au niveau Zone, l'évolution des températures. A priori elle devrait descendre sous la consigne à 9h.
Attention à la nature de la consigne (opérative, air ...) qui change l'analyse.

Pour les températures supérieures à la consigne, il faut croire qu'il y a des apports internes ou solaires qui réchauffent la zone au-delà de la consigne. Le Bilan thermique des résultats vous offre toutes les courbes pour déterminer qui apporte cette chaleur.

Voilà pour les idées générales pour aller plus loin il faudrait mieux savoir ce qu'il y a dans votre modèle.

Bine à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.