DesignBuilder-logo

Connexion

Héritage de compositions de parois

Plus d'informations
08 Sep 2020 09:56 #1 par Laurent
Héritage de compositions de parois
Bonjour,

Il y a peut être un héritage asymétrique dans votre cas. Je m'explique, une paroi entre deux zones peut potentiellement hériter de chacune de ces zones. Nommons Za et Zb les zones de part et d'autre de la paroi. Za hérite de Bloc_a, Zb de Bloc_b. Si vous saisissez un type de mur semi-exposé dans Bloc_a différent de Bloc_b, il y deux héritages possibles.
Pour les cloisons, DB a évité le problème en n'utilisant pas l'héritage de la cloison depuis la zone ni le bloc mais directement du niveau Bâtiment.

Je pense que DB devrait faire de même pour les murs semi-exposés. Constatez-vous que l'héritage vient du bâtiment ou bien d'une zone ou d'un bloc ?

D'ailleurs, le désaffichage au niveau zone est intentionnel pour reste sur la logique décrite ci-dessus.

J'espère que ceci vous permettra d'élucider totalement ce qui se passe, sinon j'enquêterai pour valider que la logique est respectée.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yves.mansoulie.setec
  • en ligne
  • Nouveau membre
Plus d'informations
07 Sep 2020 17:28 #2 par yves.mansoulie.setec
Héritage de compositions de parois
Bonjour,
Merci pour les conseils sur la méthode avec les prédéfinitions de construction. En revanche j'avoue que je ne comprends toujours pas bien ce qui se passe pour mes parois semi-extérieures... Je parlais bien ici de parois donnant sur des zones semi-extérieures, pas de parois donnant sur l'extérieur. Donc je ne comprends pas bien pourquoi ces parois héritent directement du niveau bâtiment et non du bloc auquel elles appartiennent (et pourquoi il n'y a rien de défini au niveau zone). En tous cas je veillerai à l'avenir à bien vérifier les parois une par une dans ce cas de figure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2020 12:38 - 03 Sep 2020 12:39 #3 par Laurent
Héritage de compositions de parois
Bonjour,

Les parois semi-exposées ne sont utilisées qu'en substitution des cloisons et planchers intermédiaires entre une zone de type Standard et une autre Semi-extérieure. Elles ne modifies pas les parois donnant sur l'extérieur. Ceci explique votre constat sur l'héritage.

Pour modifier rapidement des natures de parois vous pouvez créer une prédéfinition de Construction contenant les typologies souhaitées pour ce type de zone puis utiliser le bouton "Charger données depuis prédéfinition". Il vous permet "d'envoyer" votre prédéfinition sur les zones cliquées voir même de les sélectionner par un filtre sur leur nom.
(www.designbuilder.co.uk/helpv6.0/#Load_D...520Template%7C_____0")

En V6, onglet Visualisation vous pouvez consulter sur la 3D les types de parois par leur couleur. C'est un outil de contrôle et d'export pour vos rapports très pratiques et rapides.
(www.designbuilder.co.uk/helpv6.0/#Visual...sualisation%7C_____1

Bien à vous,

Laurent
Dernière édition: 03 Sep 2020 12:39 par Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yves.mansoulie.setec
  • en ligne
  • Nouveau membre
Plus d'informations
03 Sep 2020 12:06 #4 par yves.mansoulie.setec
yves.mansoulie.setec a créé le sujet : Héritage de compositions de parois
Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les définitions de parois.

J'ai défini au niveau bâtiment une composition "mur béton isolé" pour les "murs semi-exposés".
Au niveau d'un des blocs je définis une autre composition "mur béton sans isolation" pour les "murs semi-exposés"
Au niveau zone dans ce bloc, déjà le champ "murs semi-exposés" n'existe pas. Comment ça se fait?

Au niveau surface, dans les zones qui sont dans ce bloc, la composition des "murs semi-exposés" s'affiche en bleu, donc logiquement elle devrait identique à celle du niveau juste au-dessus, à savoir le niveau bloc. Mais ce n'est pas le cas: au niveau surface, mes murs semi-exposés sont restés en "mur béton isolé", c'est à dire la valeur définie au niveau bâtiment.

J'ai mis un moment à m'en rendre compte et j'ai fini par modifier chaque surface à la main. Mais pour les prochaines fois j'aimerais bien comprendre ce qui se passe, est-ce que c'est un bug? Ca m'évitera de refaire ce genre d'erreur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.