DesignBuilder-logo

Connexion

Sorties débits de ventilation naturelle

Plus d'informations
05 Aoû 2020 11:14 #1 par Laurent
Sorties débits de ventilation naturelle
Bonjour,

Tout d'abord vous pouvez voir les débits d'air directement dans DB en cliquant sur l'onglet Sortie puis Enregistrer les résultats de niveaux Surface et de niveau Ouverture.

Attention cela peut produire beaucoup de données vous pouvez donc ne cliquez ces cases que dans les zones à étudier.

Une fois la simulations réalisée vous pourrez cliquer sur les fenêtres, portes, aérations, etc pour voir les débits. Vous pourrez aussi les voir sous forme de flèches sur la maquette 3D via Visualisation des données.

Pour répondre à vos questions :
AFN zone infiltration Air Change rate inclut la ventilation naturelle et les infiltrations uniquement donnatn sur l'extérieur.

AFN Linkage Node 2 to Node 1 Volume Flow Rate est de l'infiltration entre zone par les fissures des cloisons.

Vous pouvez voir les résultats des fenêtres en cherchant les éléments de type Ouverture (Win pour Wndows, Hole, Door).

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yves.mansoulie.setec
  • en ligne
  • Nouveau membre
Plus d'informations
03 Aoû 2020 18:15 #2 par yves.mansoulie.setec
yves.mansoulie.setec a créé le sujet : Sorties débits de ventilation naturelle
Bonjour,

Dans un projet avec ventilation naturelle par ouverture des fenêtres, je voudrais pouvoir étudier plus en détail les débits d'air par les ouvertures.

Dans le results viewer quand j'ouvre le fichier eso je peux regarder le "AFN zone infiltration Air Change rate" mais j'ai l'impression que ça ne prend que les ouvertures donnant directement sur l'extérieur, et non celles sur d'autres zones (sur un atrium par exemple). De plus les débits par les fenêtres et par les infiltrations des murs sont mélangés.

J'ai essayé en mettant dans les options de simulation de sortir toutes les données du niveau "ouvertures", mais ça fait une quantité énorme de données donc fichier très lourd et difficile de s'y retrouver dans le results viewer dans la liste des variables (il n'y a pas d'outil de recherche ou de filtre d'ailleurs?).

J'ai des variables du type "AFN Linkage Node 2 to Node 1 Volume Flow Rate" pour l'élément "BUREAUSO_WALL_5_0_0_0_0_0", est-ce que ça correspond bien au débit qui passe par ma fenêtre? Comment savoir de quelle fenêtre il s'agit?

Est-ce qu'il y aurait un moyen de sortir juste le débit passant par une ouverture ( ou même juste le débit cumulé passant par toutes les ouvertures d'une pièce) sans devoir sortir toutes les variables de toutes les parois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.