DesignBuilder-logo

Connexion

Couper la ventilation mécanique si vent. nat. possible

Plus d'informations
16 Mai 2017 18:37 #1 par Laurent
Re: Couper la ventilation mécanique si vent. nat. possible
Bonjour,

Je suis remonté dans l'historique de nos discussions pour retrouver l'origine du problème. Je crois avoir trouvé.

Pour que la ventilation hybride coupe la ventilation mécanique, vous devez choisir un mode de contrôle à 4, avec un planning de min d'air extérieur quasi nulle car il représente la valeur minimale en vol/h qui déclenche l'arrêt de la ventilation mécanique (par exemple 0,01).

Les autres modes de contrôle n'ont pas vocation à arrêter la ventilation mécanique.

Maintenant, le mode 1 introduit un contrôle sur la température extérieur ET une ouverture en fonction des consignes de température de la zone. Ce dernier critère doit provoquer vos résultats.

Est-ce que cela répond bien à votre objectif ?

Bien cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2017 14:55 #2 par gdufils
Re: Couper la ventilation mécanique si vent. nat. possible
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cependant je n'ai toujours pas résolu mon problème. J'ai refait les simulations suivantes :

CAS A / Je viens de faire le test en activant le mode hybride seulement au niveau de la CTA, mais le résultat est toujours incohérent à savoir que j'obtiens la même chose que dans le cas 3/ décrit dans mon post précédent.

CAS B / J'ai aussi fait le test en activant le mode hybride seulement au niveau de la zone - onglet HVAC et le résultat est aussi incohérent, à savoir que j'obtiens un déclenchement de la ventilation naturelle encore moins souvent que dans le cas précédent.

Pour illustrer mes résultats, vous trouverez un fichier joint qui contient les graphiques de renouvellement d'air lié aux infiltrations correspondant au :
- cas sans mode hybride
- cas A
- cas B
download/file.php?mode=view&id=168

Je suis donc bloqué.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2017 13:04 #3 par Laurent
Re: Couper la ventilation mécanique si vent. nat. possible
Bonjour,

Je n'ai pas d'idée a priori mais le fait d'avoir activer la ventilation hybride au niveau CTA et zone peut entrainer une surenchère.

J'aurai tendance à tester unitairement le paramétrage en commençant par uniquement la CTA.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 12:14 #4 par gdufils
Re: Couper la ventilation mécanique si vent. nat. possible
Bonjour,

J'ai tenté d'utiliser le mode hybride, mais je ne parviens pas à le faire fonctionner.

Pour tester son fonctionnement
1/ j'ai réaliser une simulation où celui-ci n'est pas activé, c'est-à-dire que la ventilation mécanique et la ventilation naturelle fonctionnent sans corrélation.
>> Ce fichier de départ me permet de savoir quel est mon potentiel de ventilation naturelle

2/ j'ai activé le mode hybride en utilisant un planning de mode de contrôle à 0 tout le temps pour tester si ma ventilation naturelle fonctionnait toujours sans utiliser la corrélation CTA-Vent.Nat. , étant en CVC détaillé je l'ai bien activé dans ma CTA et dans l'onglet CVC de ma zone
>> La ventilation naturelle fonctionne comme dans le cas 1, mais ne prend pas en compte le contrôle sur la température (Text>16°C)

3/ j'ai activé le mode hybride en utilisant un planning de mode de contrôle à 1 tout le temps pour tester si ma ventilation naturelle fonctionnait toujours et en utilisant la corrélation CTA-Vent.Nat. , étant en CVC détaillé je l'ai bien activé dans ma CTA et dans l'onglet CVC de ma zone
>> La ventilation naturelle ne fonctionne que quelques heures par an (beaucoup moins que dans le fichier 1, et cela ne correspond pas à l'activation du contrôle sur la température (Text>16°C)), alors qu'elle devrait être prioritaire sur la ventilation mécanique..

Auriez-vous une idée pour réussir à faire fonctionner le mode hybride dans mon cas ?

Bien à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 09:10 #5 par Laurent
Re: Couper la ventilation mécanique si vent. nat. possible
Bonjour,

Ce n'est pas possible simplement. Soit vous utilisez la ventilation hybride qui permet d'arrêter la ventilation mécanique si et seulement si la ventilation naturelle atteint un minimum de vol/h soit vous utilisez EMS le langage de programmation pour prendre la main sur E+ en fonction de vos propres critères.

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2017 19:38 #6 par gdufils
gdufils a créé le sujet : Couper la ventilation mécanique si vent. nat. possible
Bonjour,

Est-il possible de simuler une zone ventilée mécaniquement et qui est équipée d'ouvrants de ventilation naturelle qui coupent la ventilation mécanique lorsqu'ils s'ouvrent ?

Pour le moment :
- la ventilation naturelle calculée fonctionne si Tzone>18°C et en modulation des ouvertures 2°C<Tint-Text<9°C et un planning qui fonctionne seulement en période estivale.

- la ventilation mécanique fonctionne selon un programme horaire et est équipée d'un by-pass de l'échangeur grâce à l'économiseur

J'aimerais donc pouvoir programmer l'arrêt de la ventilation mécanique lors de l'ouverture de mes ouvrants de ventilation naturelle car celle-ci fourni un débit au moins égale à mon débit d'air hygiénique et la remise en marche de celle-ci si mes ouvrants se referment.

Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.