DesignBuilder-logo

Connexion

ventilation mécanique : transfert entre zones

  • martin.outers@uclouvain.be
  • en ligne
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Jan 2016 12:00 #1 par martin.outers@uclouvain.be
Re: ventilation mécanique : transfert entre zones
Bonjour,

le modèle tourne,
les débits me semblent bons.
Un tout tout grand merci pour votre aide précise et précieuse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • martin.outers@uclouvain.be
  • en ligne
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Jan 2016 12:00 #2 par martin.outers@uclouvain.be
Re: ventilation mécanique : transfert entre zones
Bonjour,

le modèle tourne,
les débits me semblent bons.
Un tout tout grand merci pour votre aide précise et précieuse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jan 2016 13:28 #3 par Laurent
Re: ventilation mécanique : transfert entre zones
Bonjour,

Effectivement, une zone plénum ne peut avoir un système CVC, c'est une limitation d'E+.

Pour réaliser votre transfert d'air voici une astuce avec une image exemple en pièce jointe.

Tout d'abord E+ demande à ce que le chemin de l'air soit forcément bouclé, il faut donc créer un chemin comme suit :
CTA -> zones de soufflage -> transfert d'air -> zones de reprise -> CTA

Pour cela, vous verrez une 2e CTA (en bas de l'image) qui s'occupe de transférer l'air des zones de soufflage vers les zones de reprise. Cette CTA est fictive et ne sert qu'à effectuer le transfert d'air.

Le paramétrage de la CTA fictive est :
  • Débit de soufflage égale à celui de la CTA réelle
  • Planning de disponibilité égale à celui de la CTA réelle
  • Débit d'air neuf forcé à zéro (2e onglet des paramètres de CTA)
  • Hausse de pression du ventilateur à zéro pour annuler ses consommations électriques
  • Dimensionnement (paramètres de Boucle), air neuf égal au débit de soufflage de la CTA réelle, choix de la méthode de calcul des charges à 2-Requis ventilation

Ce montage étant un peu délicat, je vous suggère de bien contrôler les débits à chaque étape à l'aide du Results Viewer.

Cordialement,

Laurent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • martin.outers@uclouvain.be
  • en ligne
  • Nouveau membre
Plus d'informations
21 Jan 2016 13:05 #4 par martin.outers@uclouvain.be
Re: ventilation mécanique : transfert entre zones
re-bonjour,

j'ai bien réussi a mettre un plenium sur la boucle de demande et à renseigner la zone 1.
J'obtient donc un modèle ou l'air transite par la zone 1 avant d'alimenter la zone 2 dans laquelle il est réchauffé par des radiateurs puis extrait vers le récupérateur de chaleur.

Mais la seconde question de mon commentaire précédent demeure : comment puis-je faire si je veux aussi mettre des radiateurs dans la zone 1 ?

d'avance, merci pour votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • martin.outers@uclouvain.be
  • en ligne
  • Nouveau membre
Plus d'informations
21 Jan 2016 12:33 #5 par martin.outers@uclouvain.be
Re: ventilation mécanique : transfert entre zones
Bonjour,
un grand merci pour votre réponse.

je rencontre malheureusement encore des problèmes.

lorsque j'ajoute un "supply plenium"; il m'est impossible de renseigner la zone prise en charge (le programme ne me donne que le bâtiment mais aucun choix de zone).

Par ailleurs, je souhaiterais que les deux zones puissent accueillir un système de chauffage.
ainsi, l'air doit être pulsée dans la première zone (avec l'option de la chauffer ou non par des radiateurs) transmis vers la seconde zone (chauffée par des radiateurs) et extrait de cette seconde zone pour rejoindre un récupérateur de chaleur. Or (si j'ai bien compris), le plenium permet de renseigner une zone traversée par le flux d'air, mais cette zone ne peut comprendre aucun équipement (tel qu'un chauffage). Si c'est le cas, le plenium ne me permettrait pas de réaliser la simulation voulue... est-ce exact ? si oui, comment puis-je faire pour modéliser ce cas basique ?

je suis étonné que cela soit si compliqué puisque ce système est opérant dans la majorité des bâtiment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jan 2016 13:17 #6 par Laurent
Re: ventilation mécanique : transfert entre zones
Bonjour,

Ce cas peut se résoudre avec l'ajout de Plenum de soufflage ou d'extraction dans les branches de la boucle d'air.
Ce composant permet de renseigner une zone par laquelle transite l'air avant ou après de passer vers/par les zones.

Ces plénums sont à ajouter dans la sous-boucle de demande de la distribution d'air. Pour le Plenum d'extraction vous devrez d'abord supprimer le mélangeur d'air car E+ n'admet pas les deux en même temps.

Sinon la rédaction d'un IDF et effectivement possible, l'objet Mixing d'E+ permet de transférer de l'air. Par contre vous êtes peut-être tombé sur une limitation comme l'usage de la ventilation naturelle calculée avec cet objet.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.