DesignBuilder-logo

Connexion

Différence de résultat importante selon version DB

Plus d'informations
12 Jan 2016 16:54 #1 par Laurent
Re: Différence de résultat importante selon version DB
Bonjour,

Pouvez-vous vérifier que :
  • Le fichier météo est le même
  • Les températures de dimensionnement site sont identiques
  • La méthode de calcul des m² et volume est toujours la même
  • Un récupérateur de chaleur serait ou non pris en compte
  • Sur une zone ou deux que le paramétrage des différents onglets est le même
  • Sur ces mêmes zones, les différences en pas horaire sur une semaine (échanges par parois, vitrages, air, chauffage, clim, apports internes)

Les tableaux de synthèse, je pense, ne suffiront pas à pointer du doigt la différence. Si vous avez l'ancien et nouveau fichier idf, vous pouvez aussi faire une comparaison de fichier avec un outil tel que Winmerge ... C'est un plus technique mais il met en exergue les différences de texte.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jan 2016 12:01 #2 par FranckL
Re: Différence de résultat importante selon version DB
Bonjour,
merci de votre réponse

j'ai déjà essayé de lancer sur la 4.5. Il n'y a effectivement pas de différence avec la 4.6.
mais le problème reste le même:
J'ai rendu un projet en travaillant sur la 4.2 en septembre et je peux difficilement expliquer au client que les 20% d'écart viennent d'une différence de version d'E+

en exportant les deux rapports (4.2 et 4.6) et en les comparant, les principales différences sont:
-grosses différences sur la puissance max appelée en chaud et froid dans le tableau "END USES"
-grosses différences dans la partie "Annual Building Sensible Heat Gain" pour le tableau "HVAC input sensible air heating" ou les valeurs sont multipliées par 4 ou 8 pour certains espaces.
-différence dans "ZONE HEATING", dans la partie "Calculated Desgin load" pour des circulations

et tout ça avec exactement le même fichier, simulé une fois en 4.2 et une fois en 4.5 (ou 4.6)

N'y a t il pas des options ou des choix par défaut qui diffèrent d'une version ou l'autre?
une différence dans les unités ?

Merci d'avance
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2016 12:43 #3 par Laurent
Re: Différence de résultat importante selon version DB
Bonjour,

Effectivement, le mieux est de cerner l'écart par comparaison entre les deux projets : y-t-il des changements au niveau parois, vitrages, apports internes, débit d'air, etc ?

Le Results Viewer permet d'ouvrir plusieurs fichiers de sorties E+ (eplusout.eso), et d'afficher d'un coup une variable pour les différents jeux de données.

Avant tout, essayez de lancer la simulation avec la même version d'E+. Je pense que la 4.2 n'était pas sur E+ 8.3 comme la 4.5 et 4.6.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2016 11:37 #4 par FranckL
FranckL a créé le sujet : Différence de résultat importante selon version DB
Bonjour,
j'observe une réduction importante des besoins de chauffage pour un fichier simulé sur la version 4.2 puis sur la version 4.6 actuelle (idem pour la 4.5 d'ailleurs).
il y a plus de 20% d'écart.
avez-vous déjà eu ce genre de retour et avez vous une explication?
j'ai parcouru les notes de version mais je n'ai rien repéré qui pourraient expliquer cela.
Il y a bien quelques mises à jour du plugin revit mais les consos d'éclairages sont quasi identiques entre les deux fichiers.

Pour info il y a aussi une grosse différence sur l'ecs mais cela s'explique par le "nouveau" mode de calcul du soutirage.

Dernier point, existe t il une solution pour comparer les données d'entrées de deux projets?

Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.