DesignBuilder-logo

Connexion

Apports sensibles et occupations

Plus d'informations
01 Juil 2015 10:04 #1 par Laurent
Re: Apports sensibles et occupations
Bonjour,

L'algorithme de répartition de la charge latente/sensible (que je ne connais pas par coeur mais que vous pouvez trouver dans l'Engineering documentation d'E+) prend en compte la température opérative, l'humidité relative, peut-être aussi la puissance métabolique pour savoir quand la personne transpire.

Il est probable que l'un des entrants de cette formule ne soit pas le même sur vos deux simulations.

Pour info, dans les Options de modélisation, vous pouvez aussi fixer le % de répartition sensible latent si vous préférez partir sur une donnée non variable.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jui 2015 09:25 #2 par FranckL
Re: Apports sensibles et occupations
Bonjour,
merci de votre réponse.
alors effectivement, je n'avais pas coché d'afficher les charges latentes lors de la simulation.
et effectivement à une heure donnée la somme charge latente totale + occupation donne bien une valeur d'apport cohérente.
Mais cela amène de nouvelles questions :)

la répartition latent/sensible est assez surprenante:
330 kW de latente
195 kW de sensible
soit 63% de latent et 37% de sensible.
est ce normal?

et surtout pourquoi le résultat de simulation de climatisation est aussi différent? Pour info:
69 kW de latent
265 kW de sensible
soit un rapport 20% latent et 80% sensible, avec un total presque moitié moins élevé pour la conception de la climatisation.
il me semblait au contrainte que les simulations de conception (chauffage ou climatisation ) étaient effectuées dans des conditions très défavorables.

Merci par avance
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2015 19:17 #3 par Laurent
Re: Apports sensibles et occupations
Bonjour,

Afin qu'il n'y ait pas de quiproquo voici les variables à observer :
1) occupation, qui donne le sensible
2) charge latente totale, qui n'est pas affiché sur l'écran général mais dans la vue Apports internes
Cette donnée vaut les apports d'occupant si vous n'avez pas paramétré des apports latents par ailleurs.

Dans mon cas, la somme des deux valeurs à une heure donnée me donne toujours les W attendus.

Est-ce bien ce que vous regardiez ?

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2015 13:51 #4 par FranckL
Re: Apports sensibles et occupations
Correction,
en fait par la simulation conception de la climatisation j'obtiens environ 88 W de sensible et 23 W de latent par personne soit 111W/p en tout (contre les 200 du métabolisme sélectionné)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2015 13:46 #5 par FranckL
FranckL a créé le sujet : Apports sensibles et occupations
Bonjour,
j'ai un souci sur une simulation concernant les apports liés à l'occupation.

J'ai rentré un scénario d'occupation, un ratio d'occupation (p/m²) et sélectionner un métabolisme.
Pour plus de précision, j'ai paramétré pour obtenir 3 000p en activité Dancing social (200W/p) dans ma salle.

Je m'attend donc à trouver environ 600 kW d'apports dans mon bilan thermique;
Un peu éventuellement lié au facteur homme - femme
encore moins si le bilan thermique ne prend en compte que le sensible...

mais là j'obtiens au maximum 200 kW d'apports, soit un tiers du résultat attendu.

D'autre part, j'ai lancé une simulation "conception climatisation" pour vérifier approximativement le rapport sensible/latent et j'obtients environ 170w de sensible et 30W de latents par personne.

Pouvez-vous me donner des pistes de réflexion car après une matinée de recherche je bloque un peu...Ou encore mieux, m'expliquer d'où proviens cette différence si vous le savez?

Merci d'avance
Cordialement

Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.