DesignBuilder-logo

Connexion

stratification de l'air et destratificateur

Plus d'informations
15 Jui 2015 12:03 #1 par Laurent
Re: stratification de l'air et destratificateur
Bonjour,

En simulation dynamique, la zone n'est pas modélisée comme en CFD (mécanique des fluides), la présence de stratification ou non est donc une option d'entrée des calculs à lui préciser.

Dans votre cas, je dirai que sans déstratificateur, je demanderai un gradient de température (onglet CVC, rubrique Distribution de température). Son ampleur sera par contre à décider soit par expérience, mesure de ce type de bâtiment, soit par calcul CFD.

A noter qu'avec un gradient, vous pouvez préciser la droite d'interpolation qui lui permet d'être plus ou moins grand en fonction d'une variable (température extérieure, delta T int/ext...). Ainsi le gradient peut être plus ou moins fort suivant la météo du jour.

Pour vos besoins de chauffage, précisez la hauteur du thermostat, la consigne sera comparée à la température à cette hauteur. Et donc vous pouvez surchauffer la partie haute pour atteindre la consigne en bas.

Avec déstratificateur, vous avez deux options, soit considéré que le mélange d'air est parfaitement homogène, càd en supprimant le gradient de température (cas de simulation habituel), soit en réduisant son amplitude pour signifier qu'il y en a encore un peu mais moins que dans le premier cas.

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jui 2015 09:17 #2 par rservato
rservato a créé le sujet : stratification de l'air et destratificateur
Bonjour

Dans le cadre d'une étude de salle grande hauteur, j'aurais souhaité estimer l’impact de destratificateurs sur le besoin de chauffage.
J'ai vu que l'on pouvait mettre un gradient de température dans une pièce, cela me semble être la bonne option pour estimer un besoin de chauffage sans destratificateur tout en tenant compte de la stratification de l'air, est ce votre avis ?

Par contre je ne vois pas comment modéliser l'effet d'un destratificateur. Avez vous une solution ?

Je vous remercie par avance
Cordialement
Rodolphe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.