DesignBuilder-logo

Connexion

Calcul des apports internes

Plus d'informations
27 Mai 2015 15:45 #1 par fluides
Re: Calcul des apports internes
Bonjour,

travaillant actuellement sur un projet de restaurant scolaire mutualisé je me trouve avec un ratio de près de 600 W/m². il s'agit d'une grosse cuisine avec environ 150 kW de puissance d'équipements.
Les 300 W/m² peuvent être tout à fait satisfaisants mais pour en être sûr il faudrait connaître les équipements présents... A vous de voir si vous pouvez avoir des informations auprès du cuisiniste ou sur les plans pour affiner votre ratio.

Cordialement,

Alexis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2015 15:26 #2 par Laurent
Re: Calcul des apports internes
Bonjour,

Sincèrement je n'en sais rien. Peut-être un autre utilisateur pourra vous répondre.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2015 11:26 #3 par ab_fbc
Re: Calcul des apports internes
Bonjour,

Merci de votre réponse rapide, je vais essayer votre méthode.

Par ailleurs, pensez-vous qu'une valeur d'apports internes par les équipements de 300W/m² soit cohérente pour une cuisine?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mai 2015 14:06 #4 par Laurent
Re: Calcul des apports internes
Bonjour,

Vous pouvez saisir ces valeurs au lieu d'utiliser le curseur glissant. Pour cela rendez-vous dans le menu Outils > Options du programme et désactivez le curseur glissant.

Autre solution qui peut vous intéresser, il est possible de saisir chaque équipement à l'unité au lieu d'un apport en W/m². Changez dans les Options du modèle, le mode de saisie des apports à Détaillé.
Cela fait apparaitre pour chaque zone un onglet Equipement.

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mai 2015 12:06 #5 par ab_fbc
ab_fbc a créé le sujet : Calcul des apports internes
Bonjour,

Je simule un petit bâtiment de bureaux comportant une cuisine.
Je n'arrive pas à déterminer les apports internes des équipements (ordinateurs,...) ni de la cuisine (plaques de cuisson, four, micro-ondes, réfrigérateur combiné).

Sur internet, je trouve des valeurs de puissances assez élevées : 2000W pour les plaques par exemple. Mais si j'additionne toutes ces valeurs et que je divise par la surface, pour avoir des apports en W/m², j'obtiens une valeur trop importante, >300 W/m², alors que dans l'onglet "Activity", au niveau "Catering", je ne peux indiquer au maximum que 60 W/m².

Je sais que cette valeur supérieure à 300 W/m² est très ponctuelle, mais comment faire pour prendre ça en compte? Quel calcul dois-je effectuer?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.