DesignBuilder-logo

Connexion

problème outputs gains solaires

Plus d'informations
12 Mai 2015 17:06 #1 par cmassart
Re: problème outputs gains solaires
Bonjour,

C'est beaucoup plus clair,

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2015 17:45 #2 par Laurent
Re: problème outputs gains solaires
Votre modèle test me semble correct aussi est-ce peut-être juste un problème sémantique.
En effet, la sortie Vitrage/Glazing correspond aux transferts par les fenêtres alors que Apports solaires comptabilise le rayonnement qui les traverse.

Le vitrage a bien un solde négatif sur l'année comme attendu. Serait-ce cela ?

Par ailleurs, pour répondre à votre question sur les déperditions par ventilation mécanique, elles ne sont pas affichées si dans les Options du modèle, rubrique CVC, la méthode de ventilation mécanique est sur Charges Idéales.
En effet dans ce mode l'air extérieur est traité par un système idéal avant injection dans la pièce du coup, E+ ne propose pas de sortie de déperditions par air extérieur.
Vous pouvez par contre les voir en choisissant l'option Ventilation Pièce qui envoi l'air directement dans les pièces afin d'en voir l'effet. L'inconvénient de cette 2e méthode est que vous ne pourrez plus utiliser de récupérateur de chaleur puisque l'air extérieur ne passe plus dans le système de ventilation mécanique.

Bien cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2015 12:03 #3 par cmassart
Re: problème outputs gains solaires
Evidemment, vous pouvez le trouver en suivant ce lien:

transvol.sgsi.ucl.ac.be/downloa ... 07df45333e

J'attends de vos nouvelle avec pas mal d'espoir :roll: Et je fais autre chose en attendant...

Catherine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2015 10:22 #4 par Laurent
Re: problème outputs gains solaires
Bonjour,

Je ne crois pas que nous pourrons trouver votre problème sans avoir votre modèle de test. Nous risquons de tourner autour du sujet sans le voir. Pourriez-vous le joindre à votre message ?
Merci.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2015 09:36 #5 par cmassart
résultats non plausible au niveau des fenêtres
Bonjour,

Merci pour la précédente réponse, j'ai peu obtenir les résultats de gains solaires (ils étaient en effet décochés au niveau des zones).

MAIS... Le problème subsiste. Pour isoler la question du bilan sur les fenêtres qui semble beaucoup trop favorable (Bilan annuel sur les flux thermiques à travers des fenêtres simple vitrage positif, en Belgique...), j'ai fait un petit modèle test, une boite avec des parois non isolées, 50% de fenêtres. Le résultat est très clair et montre un bilan positif annuel. Même si je ne garde qu'une seule fenêtre au nord. J'ai ensuite pris des fenêtres un peu plus performantes, avec un double vitrage dont le U est égal à celui du mur. J'ai pourtant presque deux fois moins de déperdition à travers les fenêtres qu'à travers les murs, ce que je ne m'explique pas du tout.

Ca m'inquiète évidemment beaucoup, parce que je ne vois pas comment je peux me fier à ces résultats. Et je ne vois pas non plus ce que j'aurais pu faire comme erreur. Le modèle simplifié prends 1 minute à produire: une boite de 7m sur 10, des options par défauts pour des parois non isolées et une occupation "teaching area". C'est tout.J'ai changé le fichier météo pour voir, et c'est pareil à Londre.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Pour le reste, j'ai encore un petit problème d'output au niveau de la ventilation. Je ne vois pas les déperditions thermiques par ventilation mécanique. Pourtant, je peux visualiser le débit, qui n'est pas nul même si je réduis les infiltrations à 0 et mes résultats changent si je change le taux de ventilation. Mais sur le graphe qui reprends les gains et pertes thermiques: pas de ligne vert foncé...

Merci d'avance, bonne journée,

Catherine Massart

Bien à vous,

Catherine Massart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2015 18:21 #6 par Laurent
Re: problème outputs gains solaires
Bonjour,

Je vous propose la checklist suivante :
  • Au niveau zone, est-ce que la case à cocher Surface heat transfer et Internal gains including solar est bien cochée dans l'onglet Outputs ? Ou bien est-elle en bleu non cochée et dans ce cas l'héritage est en cause et remontez au parent pour faire la même vérification.
  • Dans la fenêtre de lancement de la simulation, onglet Outputs (ou Résultats), cette même case à cocher est-elle cochée ? Si non elle désactive tout.

Les apports solaires devaient alors apparaitre comme une courbe en jaune au niveau Zone et Bâtiment.

Bonne analyse,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.