DesignBuilder-logo

Connexion

Brise-soleil verticaux

Plus d'informations
12 Mar 2014 16:48 #1 par fluides
Re: Brise-soleil verticaux
Bonjour,

merci pour votre réponse. J'ai fait un test sur 3 façades et j'obtiens des valeurs de fraction d'ensoleillement similaires à 2% près sur 90% du temps. La première heure et la dernière heure diffèrent de manière plus importante (5 et 15% d'écart) dans tous les cas. Je ne comprends pas vraiment pourquoi
Pour ma part, je pense maintenant qu'il est préférable de ne cocher que les zones à étudier pour les sorties graphiques en conservant la trame des brises soleil pour garder un résultat correct et un temps de calcul raisonnable. Pour gérer l'opacité d'un seul bloc il faut, d'une part que la trame soit régulière (ce n'est pas mon cas!) et d'autre part cela prend quand même du temps de faire la manipulation pour avoir les données du planning de transparence.

A voir selon les cas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2014 09:48 #2 par Anonymous
Re: Brise-soleil verticaux
Bonjour,
Il n'y a pas de réponse simple à ce type de question. Est-ce correct? Oui et non. Tout dépends de la précision que vous souhaitez avoir.
Il y a beaucoup de paramètre dans la modélisation d'un bâtiment. Beaucoup de paramètre que nous ne maîtrisons pas parfaitement. La simulation ne vous donnera jamais l'exact consommation finale de votre bâtiment mais bien un indice.
Par exemple, l'infiltration par le mur n'est pas un paramètre que l'on peut connaître avec certitude et pourtant, cela peut faire une énorme différence de consommation.

Tout ceci pour dire que oui, faire un bloc composant avec une opacité moyenne peut vous faire gagner beaucoup de temps de calcul et peut être assez proche de la réalité. Mais cela dépends de l'effet de vos brise solaire et de l'importance des apports lumineux.

J'aurai personnellement tendance à faire un essaie sur une petite partie de votre bâtiment avec les lamelles et avec le blocs composant afin de comparer les résultats.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2014 15:32 #3 par fluides
fluides a créé le sujet : Brise-soleil verticaux
Bonjour,

j'ai actuellement un modèle avec une trame de brise soleil verticaux sur toutes les façades (environ 240 barres sur toute hauteur). Les temps de calculs sont énormes! Du coup je me pose la question de la modélisation de l'ombrage sur la façade. Est-ce correct d'analyser le pourcentage de façade (pour chaque orientation) ensoleillé avec ces brise-soleil puis de les remplacer par une seule surface (bloc composant) avec un planning de transparence correspondant? Si oui, un pas mensuel suffirait pour ne pas trop s'éloigner de la réalité?
Je suis en cours d'essai mais j'aimerais avoir l'avis d'un expert.

Merci d'avance.

Alexis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.