DesignBuilder-logo

Connexion

Questions sur les définitions de parois

Plus d'informations
27 Oct 2015 14:47 #1 par Laurent
Re: Questions sur les définitions de parois
Bonjour,

Les conditions aux limites CFD ne servent qu'au calculs CFD et ne sont donc pas pris en compte pour la simulation.

Il n'y a actuellement pas de solution en V3. La V4.5 offre maintenant le calcul du Domaine terrain d'E+, ceci consiste à définir un volume de terrain, le mailler et effectuer la simulation avec un calcul de la température de terrain à l'aide de ce volume. Cela permet de s'approcher de ce que vous souhaitez faire et même éviter de prendre des hypothèses pour la partie centrale.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Oct 2015 18:28 #2 par Julmo
Re: Questions sur les définitions de parois
Bonjour,
Je suis sur DB 3.5.

Pour simuler la température du sol je n'ai pas voulu appliquer la température moyenne mensuelle du sol à 1m sur tout la surface de plancher du bâtiment (j'ai alors rajouté dans ma définition de parois, 2 couches d'épaisseur 50cm de "terre").
Le bâtiment étant de grande surface, j'ai souhaité appliquer cette température de contact uniquement sur une surface en bordure de plancher bas autour du bâtiment de 2 mètres. Le reste - plus à l'intérieur- est supposé à température constante de 20°C (à débattre mais là n'est pas la question ^^).

Comment puis-je représenter de telles conditions ?

J'avais opté pour :
1 - "dessiner aux conditions limites CFD" une surface en contact du plancher bas définit sur une température de 20°C.
Cette surface étant plus petite que la surface de plancher bas puisqu'elle s'arrête toujours 2 mètres avant la bordure du plancher (bas des murs verticaux).
2 - laisser les températures mensuelles moyennes s'appliquer sur les 2 mètres restants (dans "Projet --> Localisation --> detail du site --> Terrain --> Températures mensuelles")

Or il semblerait que cela ne fonctionne pas. La modification de la température de la surface "conditions aux limites CFD" ne modifie pas mes besoins en froid ou en chaud ce qui n'est pas normal.

Savez-vous comment procéder pour représenter de telles hypothèses ?
Est-ce possible d'utiliser "energyplus slab program" ?

La température est un problématique extrêmement complexe et est pourtant un facteur de premier ordre dans mes différentes études à venir, d'ou mon questionnement autour de ce point...
Merci à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2015 17:41 #3 par Laurent
Re: Questions sur les définitions de parois
Bonjour,

De base, E+ demande les températures moyennes de terrain. Elles se saisissent au niveau Site dans Localisation > Détail du site > Terrain.
Il n'y a alors aucun calcul d'inertie.

Depuis la version 8.3 d'E+ (avril 2015), une nouvelle fonctionnalité permet de calculer les températures du terrain par un maillage du terrain autour du bâtiment. Ceci permet de prendre en compte le terrain plus finement.
Cette fonction est intégrée à DesignBuilder V4.5. Pour la paramétrer voici la démarche :
  • Au niveau Site > Détails du site, créer un Domaine terrain, càd la définition du volume de terrain qui sera simulé aux abords du terrain.
  • Descendez ensuite sur chaque plancher bas et dans l'onglet Construction indiquez que cette surface est en contact avec le Domaine terrain créé au niveau Site

A noter, un Domaine terrain permet de prendre en compte de l'isolation horizontale ou verticale en périmètre du bâtiment.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2015 09:41 #4 par Julmo
Re: Questions sur les définitions de parois
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un petit retour complémentaire sur le point de l'inertie du sol.
Le moteur de calcul se base t-il sur une température mensuelle moyenne du sol (surface en contact avec la paroi "plancher bas su terre plein") ? ou prend-il réellement en compte les effets de charges/décharges liés à la présence du bâtiment et au fichier météo ?

En effet, dans le cas de bâtiment métalliques à usage de commerces avec de forts apports internes pour des climats chauds (Sud de la France) il semble pertinent de ne pas isoler le plancher bas sur terre plein : augmentation des consos de chauffage mais diminution bien plus importante des consommations de froids. Cette habitude n'est pas commune en France, mais est très présente en Espagne.
Je cherche ainsi à savoir si l'impact de cette caractéristique permet réellement d'évaluer les besoins/consos avec DB : je sais que les problématiques de charges/décharges du sol sont extrêmement complexe (fonction d'une multitude de caractéristiques).

Vous remerciant pour les aides et réponses régulières !
Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2013 17:37 #5 par Anonymous
Re: Questions sur les définitions de parois
Bonjour,

1) Comment définit-on un mur à ossature bois? Est-il possible de placer les armatures (sans bien sur définir des sous surfaces à la main pour chaque poutre...), ou faut-il calculer le U à part et adapter l'isolant pour avoir le bon U?

Nous n'avons pas d'outil, il faut calculer un U à part et créer un matériau composite représentatif de toutes les couches de matériau ou de la plus grande partie.

2) A l'intérieur du bâtiment, j'ai des refends non isolés, des murs isolés et des cloisons légères. Comment définir les différentes compositions rapidement? Faut-il sélectionner les parois une par une et changer leur compo, ou y a t'il un moyen d'en sélectionner plusieurs d'un coup?

Les murs sont à définir dans l'onglet Construction Mur Extérieur au niveau Bâtiment. La construction sera héritée sur tout le bâtiment. Les cloisons légères sont à définir de la même façon.
Pour les murs de refend, il faudra aller sur cahcun d'eux leur affecter la bonne construction (à saisir dans Cloison).

3) Peut-on créer des nouvelles catégories de matériaux? Est-il possible de faire une recherche ou un filtre dans les bibliothèques (je me perds vite dans les centaines de matériaux disponibles...)?

Non vous ne pouvez pas créer de nouvelle catégorie.
Des filtres locaux (par pays) sont possibles dans le menu Outils > Options du programme, onglet International.

4) Faut-il rajouter systématiquement une couche de terre dans les dallages sur terre plein? J'ai vu qu'il y avait une case dans l'onglet localisation pour ajouter la terre automatiquement, mais apparemment elle ne s'applique qu'avec l'option construction séparée, qui n'existe plus pour les nouveaux modèles. Donc si je comprends bien l'inertie du sol doit être ajoutée par une couche de terre dans la composition du plancher?

Non ce n'est pas obligatoire. Elle s'applique tout le temps et s'ajoute automatiquement à toute Surface (mur, plancher...) en contact avec le terrain.

Je vous souhaite bonne continuation,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 11:59 #6 par Yves_M
Yves_M a créé le sujet : Questions sur les définitions de parois
Bonjour,
Je débute sur Design Builder et j'ai quelques interrogations, désolé si ces questions paraissent évidentes...

1) Comment définit-on un mur à ossature bois? Est-il possible de placer les armatures (sans bien sur définir des sous surfaces à la main pour chaque poutre...), ou faut-il calculer le U à part et adapter l'isolant pour avoir le bon U?

2) A l'intérieur du bâtiment, j'ai des refends non isolés, des murs isolés et des cloisons légères. Comment définir les différentes compositions rapidement? Faut-il sélectionner les parois une par une et changer leur compo, ou y a t'il un moyen d'en sélectionner plusieurs d'un coup?

3) Peut-on créer des nouvelles catégories de matériaux? Est-il possible de faire une recherche ou un filtre dans les bibliothèques (je me perds vite dans les centaines de matériaux disponibles...)?

4) Faut-il rajouter systématiquement une couche de terre dans les dallages sur terre plein? J'ai vu qu'il y avait une case dans l'onglet localisation pour ajouter la terre automatiquement, mais apparemment elle ne s'applique qu'avec l'option construction séparée, qui n'existe plus pour les nouveaux modèles. Donc si je comprends bien l'inertie du sol doit être ajoutée par une couche de terre dans la composition du plancher?

Merci d'avance pour vos réponses,

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.