DesignBuilder-logo

Connexion

Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage

Plus d'informations
24 Oct 2013 09:47 #7 par fluides
Re: Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage
Bonjour,

je suis actuellement sur le même type de projet type réserves muséales et j'essaie de le modéliser en CVC détaillé. La particularité de mon projet est une double peau permettant le traitement d'air, aux mêmes conditions (19°c +/-2 ; 50-60% HR), de la circulation périphérique représentant un volume plus faible que les réserves en elles-mêmes (voir image ci-joint).
La périphérie est traitée en double flux et les réserves en simple flux avec un débit d'air neuf très faible. Je souhaite donc utiliser l'air de la zone périphérique avant un traitement finale par réserve.
Mon problème se situe au niveau de la connexion des groupes de zones. Je ne peux pas connecter l'extraction de ma zone "Circulations" à l'entrée de ma zone "Réserves". Dois-je obligatoirement utiliser un plénum de soufflage? Et dans ce cas puis-je créer une zone fictive dans ma circulation afin de m'en servir comme plénum?

J'avance en parallèle sur la faisabilité de ce projet car le traitement en simple flux des zones "Réserves" me paraît difficilement réalisable sans contrôle de l'ambiance par extraction.

Merci d'avance.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2013 17:43 #8 par Anonymous
Re: Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage
Bonjour,

Le CVC Compact ne permet pas de simuler votre installation. Vous pouvez au mieux utiliser une petite CTA par zone (système de type Unitaire Zone Unique).
Les problèmes sont :
  • vous ne pourrez pas fixer le débit d'air soufflé facilement car il est autodimensionné. Pour qu'il se dimensionne selon vos besoins, il faudra indiqué un débit d'air neuf égal à votre débit de soufflage, créer un planning de min d'AN qui lui dise de souffler à 20%, mettre le coefficient de surdimensionnement de la fenêtre de lancement des Simulations, onglet Options, rubrique Avancé à 1 (au lieu de 1,2 par défaut). Demandez aussi les rapports E+ de dimensionnement pour vérifier que tout cela l'a bien amené au bon soufflage.
  • vous ne pourrez distinguer le chauffage des radiateurs, de la batterie chaude car ce système traite avec seulement sa batterie chaude. Cela vous donnera le besoin de chaque zone mais pas sa décomposition.

Pour voir les débits, si vous utilisez la version 3.1, il suffit de cocher dans la fenêtre de lancement des Simulations, onglet Résultats, rubrique Divers, la case de création des débits (massiques seulement !). Ensuite vous devez lire le fichier eplusout.eso créé dans le répertoire d'EnergyPlus avec un utilitaire xESOView ou DesignBuilder Result Processor (toute première beta). Ces deux outils sont gratuits et permettent d'afficher les courbes des données produites par EnergyPlus.

Bien cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2013 18:51 #9 par BouteloupC
Re: Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage
Oups, voici l'image.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2013 18:50 #10 par BouteloupC
BouteloupC a créé le sujet : Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage
Bonjour,

Ma question est toute bête mais je m'embrouille un peu dans le choix du type HVAC.
Je travaille sur un musée avec un traitement par l'air (+ radiateurs) pour le maintien des conditions de températures et d'humidité du type :
20 < T < 22 et 45% < Hum. Rel < 55%
Il y a un recyclage de l'air et le débit d'air neuf ne représente que 20% de l'air soufflé.
Quel est le type de prédéfinition qui convient le mieux à mon cas parmi celles proposée par DB (voir image jointe)? Ou si rien ne colle quel type de HVAC dois-je choisir pour pouvoir entrer tous les paramètres?

Autre question toute bête : comment faire pour sortir les débits soufflés dans une zone en m3/h et uniquement de la ventilation mécanique? J'ai vu passer quelque chose sur le forum à propos de fichier .idf à ajouter mais je ne retrouve plus le post en question.

Merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.