DesignBuilder-logo

Connexion

Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage

Plus d'informations
15 Mar 2016 18:51 #1 par Laurent
Re: Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage
Bonjour,

Il n'existe aucun moyen de paramétrer ce type de fonctionnement actuellement.

Pour l'évacuation de l'humidité, il est probable que ce que vous avez en tête ne soit pas ce qui est paramétré. L'héritage de données cassé, une ventilation en Par personne sans débit dans l'onglet Activité, bref il existe quelques pistes à vérifier. Voyez déjà au niveau de vos courbes si tout est bien comme prévu (débit d'air neuf, recyclage, occupation 1 h, etc).

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2016 09:38 #2 par Benoit
Re: Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage
Bonjour,

Dans le même style, je souhaite simuler un fonctionnement permettant de maintenir 20 à 25°C et 45 à 60% dans mes locaux :
- fonctionnement en recyclage complet 3 vol/h lorsque le poids d'eau ext > 10 g/kg ou que la temp ext > 20°C
- fonctionnement avec une partie d'air neuf 0,1 vol/h (et complément en recyclage) lorsque le poids d'eau ext < 10 g/kg ou que la temp ext < 20°C.
Je m'y perds complètement dans ma saisie de la VAC. S'agit-il d'un économiseur ? Dois-je appliquer un planning de modulation d'air neuf ? Sachant que la modulation ne se fait théoriquement pas sur un planning mais bien à partir des conditions extérieures.
On peut éventuellement raisonner en humidité relative ou enthalpie plutôt qu'en humidité absolue.

Autre interrogation : comment pourrais-je expliquer que même avec une partie d'air neuf, l'humidité apportée par les occupants ne s'évacue pas : on atteint 100% alors qu'il n'y a que 2 personnes moins de 1 h/jour, avec 50 m3/h d'air neuf toute la journée

Merci d'avance de vos réponses
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2013 10:19 #3 par fluides
Re: Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage
Merci beaucoup pour la réponse. J'ai donc réalisé mon système grâce aux cloisons fictives et un plénum de soufflage. Les conditions de température et d'hygrométrie dans chaque zone sont acceptables mais je suis déjà passé à un autre projet donc je n'ai pas encore analysé les transferts entre chaque zone. Je vous tiendrai au courant lorsque je pourrai me pencher à nouveau dessus.

Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2013 14:42 #4 par Anonymous
Re: Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage
OK, dans ce cas deux options :
  1. Créer en transfert d'air par un fichier texte E+ (lire base d'expérience pour un exemple)
  2. Créer une zone fictive dans la circulation à l'aide des cloisons virtuelles et l'utiliser comme plenum de soufflage.
    Nota: en mode Ventilation Naturelle Planifiée, précisez dans les options de modélisation, onglet Avancé que le débit d'air par les ouvertures vaut une valeur élevée afin de mettre la zone fictive à température.

J'ai cependant une interrogation sur le transfert d'humidité dans ces deux cas, il faudrait voir si E+ le fait où s'il se contente du sensible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2013 10:35 #5 par fluides
Re: Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage
Pour moi c'est le cas 1 car le client souhaite un débit d'air neuf de l'ordre de 0,1 [vol/h] dans les réserves donc je pense qu'en utilisant l'air des circulation cela suffira. Je ne vous cache que beaucoup d'interrogations se situent encore autour de ce projet. Après ce sera à nous de proposer une solution adéquate. J'attends des infos d'un fournisseur de CTA pour connaître la régulation exacte.
Mais sous DB je dois simuler un cas avec la circulation et un sans pour connaître le plus économe en énergie. Du coup le cas 1 me semble le plus probable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2013 10:24 #6 par Anonymous
Re: Traitement par l'air + radiateurs avec recyclage
Bonjour,

Je ne comprends pas le trajet des flux d'air, est-ce :

1. Air neuf -> circulation -> X% extraction
.................................. |-> 1-X% vers réserves

2. ou bien Air neuf -> circulation -> X% extraction et Air neuf -> réserve -> extraction
................................................................. circulation -> |

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.