DesignBuilder-logo

Connexion

Questions / Propositions

Plus d'informations
02 Déc 2008 14:47 #1 par Anonymous
Re: Questions / Propositions
Pas de problème pour les réponses aux questions plus le forum vie plus de réponses sont exposées. Il faut donc bien que quelqu'un les écrivent !

Fusion de bloc
C'est vrai se serait un outil très puissant. Une avancée a été réalisée dans ce sens avec les bloc d'assemblage utilisé avec la CFD. DesignBuilder permet de fusionner plusieurs blocs en un assemblage. Il serait donc possible maintenant de passer à des blocs de contours ou bâtiment sauf qu'il reste à générer les parois, planchers, toitures, etc correctement sachant que les formes créées seront complexes. Hors les surfaces et volumes du bloc devront être justes dans tous les cas. Je crois qu'une démarche progressive va être tentée.

Ponts thermiques
Le problème vient qu'ils n'existent pas dans E+ de moyen d'ajouter des ponts thermiques. Il faut donc biaiser. J'ai fait un essai de la méthode que vous rappeler (créer des petites surfaces équivalente à des linéiques). Cela marche à 2-3% prêt du Psi car même petite, la surface prend en compte des effets de convection interne et externe. J'ai proposé aux développeurs d'autogénérer ces surfaces en plus des parois selon un Psi et une longueur saisie. Nous travaillerons dessus après la sortie de la v2 et CFD qui pour le moment est la priorité.

La méthode Delta U auquel je pensais est celle du fascicule 4, à partir de la page 69. Je trouve l'idée bien pratique mais elle ne couvre que certains cas. Je crois que c'est le COSTIC qui a développé cette approche mais elle n'a pas été retenue (sinon pour quelques cas) en RT.

Epaisseur des murs et cloisons (géométrique)
L'idée est présente mais le peu de demande a fait que le chantier est resté, pour le moment, à l'arrêt. Je pense que cela pourrait être réalisé l'année prochaine mais à confirmer avec les équipes DB.

Salutations,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2008 14:05 #2 par Tomeco
Tomeco a créé le sujet : Questions / Propositions
Bonjour,

Je me posais quelques questions au sujet d'évolutions possibles de designbuilder.

Serait-il possible (si ça ne l'est pas déjà) de pouvoir fusionner deux ou plusieurs blocs de bâtiment pour n'en faire qu'un seul ? Ceci afin de pouvoir modéliser une géométrie relativement complexe sans pour autant se retrouver avec une pièce composée d'une demi douzaine de bloc connectés par des trous. Cela permettrai, je pense de simplifier la gestion des projets et les calculs.

Pour les ponts thermiques, je n'ai jamais bien compris pourquoi ils n'ont jamais été incorporé dans DB. Esct-ce une limitation d'energyplus ? Dans ce cas DB ne pourrai-t-il pas corriger les parois avant de les envoyer à Energyplus ? On pourrait par exemple imaginer un outil similaire aux sous surfaces, excepté qu'au lieu de tracer une surface on tracerai une ligne à laquelle on attribuerai une valeur PSI, DB se chargeant de multiplier cette valeur par la longueur de la ligne dessinée.
Par ailleurs vous faites allusion, dans un autre post, à une méthode du delta U référencée dans le classeur RT2005. Or je n'ai pas vu cette méthode, pouvez-vous me donner la référence précise du document ou m'expliquer rapidement comment cela se présente ?

Y-a-t-il une évolution prévue concernant le dessin de l'épaisseur des murs ? Il serait pratique de pouvoir rentrer des épaisseurs de mur différentes pour un même bloc, idem pour les cloisons.

Merci d'avance pour vos réponses et mes félicitations pour ce forum bien pratique, et désolé si ces questions ont déjà été posées mille fois !

Tom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.