Prise en compte des ponts thermiques par DB
- Laurent B.
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 11 mois #3824
par Laurent B.
Prise en compte des ponts thermiques par DB a été créé par Laurent B.
Bonjour,
La question de prise en compte des ponts thermiques sous DB reste un point faible non négligeable du logiciel.
Outre le fait que je n'arrive pas pour l'instant à obtenir des résultats cohérents avec l'utilisation d'un script pour définir les ponts thermiques, cette méthode reste dans tous les cas peu pratique lorsque le bâtiment étudié devient grand ( il faut créer autant de script que de zone, retrouver les noms des zones qui peuvent être modifiés lorsqu'on améliore le bâtiment,calculer à chaque fois la résistance équivalente aux 1/(psi*L) de la zone....) Autant de points qui rendent les simulations couteuses en temps et peu pratique.
Les logiciels de simulation dynamique étant souvent utilisés dans l'étude de bâtiment HQE, le fait de négliger les ponts thermiques est gênant car ceux ci ont leur part à jouer dans les déperditions du bâtiment.
Pour cette raison je souhaiterais savoir si l'intégration des ponts thermiques sous DB est réellement prévue dans un futur assez proche (moins d'un an) ou si la question est pour le moment simplement évoquée sans réelle chance d'amélioration.
Cordialement
La question de prise en compte des ponts thermiques sous DB reste un point faible non négligeable du logiciel.
Outre le fait que je n'arrive pas pour l'instant à obtenir des résultats cohérents avec l'utilisation d'un script pour définir les ponts thermiques, cette méthode reste dans tous les cas peu pratique lorsque le bâtiment étudié devient grand ( il faut créer autant de script que de zone, retrouver les noms des zones qui peuvent être modifiés lorsqu'on améliore le bâtiment,calculer à chaque fois la résistance équivalente aux 1/(psi*L) de la zone....) Autant de points qui rendent les simulations couteuses en temps et peu pratique.
Les logiciels de simulation dynamique étant souvent utilisés dans l'étude de bâtiment HQE, le fait de négliger les ponts thermiques est gênant car ceux ci ont leur part à jouer dans les déperditions du bâtiment.
Pour cette raison je souhaiterais savoir si l'intégration des ponts thermiques sous DB est réellement prévue dans un futur assez proche (moins d'un an) ou si la question est pour le moment simplement évoquée sans réelle chance d'amélioration.
Cordialement
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 11 mois #3830
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Prise en compte des ponts thermiques par DB
Bonjour,
Je vous rejoins complètement et voici l'état des lieux du sujet :
Bien à vous,
Je vous rejoins complètement et voici l'état des lieux du sujet :
- E+ ne gère pas les linéiques, j'ai vu quelques sujets dans leur forum sans trop de réponse de leur part sinon "utilisez une surface équivalente"
- J'ai depuis l'année dernière tenté 3 mails (via support desktop) sur les ponts thermiques mais avec la même réponse
- DesignBuilder est un peu ennuyé de créer une bidouille par surface équivalente mais pas contre
- Je suis en train de chercher une solution pour développer ce code qui serait inclus dans DB sous forme optionnelle. Je ne pourrai dire pour le moment les modalités mais j'ai l'objectif de pouvoir le sortir avant la fin de l'année.
Bien à vous,
- patatedu62
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 8 heures #4216
par patatedu62
Réponse de patatedu62 sur le sujet Re: Prise en compte des ponts thermiques par DB
Bonjour,
Il y a t-il des nouvelles à propos de cette option ?
Les ponts thermiques doivent-ils être saisies comme surfaces équivalentes dans le logiciel?
Merci
Il y a t-il des nouvelles à propos de cette option ?
Les ponts thermiques doivent-ils être saisies comme surfaces équivalentes dans le logiciel?
Merci
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 11 mois #4220
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Prise en compte des ponts thermiques par DB
Bonjour,
Pas de nouveau pour le moment... courage !
Pas de nouveau pour le moment... courage !
- FM2I
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois #4259
par FM2I
Réponse de FM2I sur le sujet Re: Prise en compte des ponts thermiques par DB
Bonjour,
Travaillant actuellement sur un bâtiment BBC, j'aimerai pouvoir intégrer les ponts thermiques dans les calculs dynamiques de Design Builder. J'ai entendu dire qu'un programme complémentaire permettait de prendre en compte ces fameux ponts thermiques mais je n'arrive pas à le trouver...
Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer si un tel programme existe et dans le cas d'une réponse positive l'endroit où je peux le trouver.
Cordialement,
Travaillant actuellement sur un bâtiment BBC, j'aimerai pouvoir intégrer les ponts thermiques dans les calculs dynamiques de Design Builder. J'ai entendu dire qu'un programme complémentaire permettait de prendre en compte ces fameux ponts thermiques mais je n'arrive pas à le trouver...
Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer si un tel programme existe et dans le cas d'une réponse positive l'endroit où je peux le trouver.
Cordialement,
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois #4262
par Anonymous
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parler d'un programme complémentaire pour les PT sur E+. Maintenant tout peut arriver. A noter que E+ ne les gère pas encore sauf sou forme de surface supplémentaire.
Pour palier à cela, vous trouverez dans la Base d'Expérience une fiche explicative permettant d'ajouter à la main une surface de ponts thermiques par zone.
Bon courage
Je n'ai jamais entendu parler d'un programme complémentaire pour les PT sur E+. Maintenant tout peut arriver. A noter que E+ ne les gère pas encore sauf sou forme de surface supplémentaire.
Pour palier à cela, vous trouverez dans la Base d'Expérience une fiche explicative permettant d'ajouter à la main une surface de ponts thermiques par zone.
Bon courage
Temps de génération de la page : 0.284 secondes