DesignBuilder-logo

Connexion

Différence de résultats entre DB et Dial +

Plus d'informations
04 Mar 2013 10:35 #1 par Anonymous
Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Dans un post daté du 3 décembre 2012, nous avions émis un commentaire désobligeant et non fondé sur le logiciel DIAL+.

Après vérification, ce logiciel donne des résultats tout à fait conformes, qui ont fait l'objet de plusieurs rapports de validation * selon le processus édicté par la CIE /1/.

DIAL+ répond donc parfaitement aux exigences de la HQE et nous avons en conséquence supprimé le post en question.

Nous présentons toutes nos excuses à la société Estia qui développe et diffuse DIAL+, pour avoir diffusés ces commentaires hâtifs et ces rumeurs non fondées, et espérons ne pas lui avoir porté préjudice.
/1/ Commission Internationale de l'Eclairage : "Test cases to assess the accuracy of lighting simulation programs", CIE 171:2006"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2012 09:47 #2 par Anonymous
Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Bonjour,

Pouvez-vous aussi nous transmettre le fichier Dial+ afin que nous comparions les simulations ?

Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2012 18:03 #3 par Hélène
Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Ci-joint le fichier du modèle pour lequel j'ai réalisé une comparaison avec Dial +.

Cordialement,

H. Planchais

Fichier attaché :

Nom du fichier : Test 1.dsb
Taille du ficher :3,023 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2012 17:33 #4 par Anonymous
Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Voulez-vous que je vérifie le modèle et les données envoyées à Radiance ?
Dans ce cas envoyez moi par ce forum ou mail privé (symbole MP sur le coté) votre fichier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2012 16:45 #5 par Hélène
Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Même en prenant une épaisseur de mur de 1 cm, j'arrive à des résultats très différents entre les deux logiciels. Les résultats de Dial+ semblent plus réalistes et ceux de DB beaucoup trop faibles : en effet, je n'atteins pas les exigences du niveau P de la cible HQE "confort visuel" pour un local ayant toute une façade vitrée donnant sur l'extérieur et ne disposant d'aucun masque ni de protections solaires.

Je ne vois pas d'autres paramètres à modifier qui influeraient sur les facteurs de lumière du jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2012 11:43 #6 par Anonymous
Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Le seul moyen est de prendre une épaisseur de mur de bloc de 1 cm.

Nota : DB a prévu de réutiliser les champs de distance fenêtre bord de mur intérieur/extérieur un jour pour Radiance afin d'éviter de changer ainsi l'épaisseur des murs de blocs mais pour le moment cela n'est pas fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.