DesignBuilder-logo

Connexion

analyse CFD avec VMC simple flux

Plus d'informations
13 Avr 2016 19:05 #1 par nico
Re: analyse CFD avec VMC simple flux
merci laurent étant donnée que j'ai besoin d'analyser les flux dans le bâtiment et en particulier la fluidité et le cheminement de l'air entre les zones connecté par les trous je dois toutes les garder. Je vais essayer d'élargir le maillage. Je n'arrive tujours pas à faire un calcul d'ERA car chaque fois que je rentre les coordoénes de l'origine affiché sur le volume concerné pui que je choisi les L,let H il me dit gémotrie non valide?

Encore merci.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2016 15:46 #2 par Laurent
Re: analyse CFD avec VMC simple flux
Bonjour,

La CFD emploi des ressources proportionnelles à la quantité de cellules du maillage 3D. Il se peut que les 9 zones du bâtiment entraine la création de nombreuses cellules et donc un temps de calcul de plusieurs jours.

L'idéal est de ne conserver que les zones à simuler, quitte à supprimer celles inutiles.
Ensuite vous pouvez augmenter la taille par défaut des cellules ou augmenter certaines parties du volume (édition de la grille CFD).

Il n'y a guère d'autres moyens de raccourcir le temps de calcul.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2016 14:33 #3 par nico
Re: analyse CFD avec VMC simple flux
bonjour Laurent,

J'ai suivi vos indications et lancé une CFD sur le batiment le soucis c'est que la CFD est extrêmement lente cela fait des heures et elle 'n'avance presque pas et utilise 100% de ma mémoire virtuel de 3giga, est ce normal?
dois je obligatoirement lancer la simul sur l'ensemble du batiment pour voir les flux entres les différentes zones jointes par des trou ou y a t il une autre solution moins couteuse en mémoire?
batiment R+1 , avec 9 zones.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2016 11:03 #4 par Laurent
Re: analyse CFD avec VMC simple flux
Bonjour,

Comme la CFD nécessite de avoir par où rentrent et sortent les flux d'air, un local déséquilibré doit forcément faire entrer/sortir de l'air par un ouvrant ou des défauts d'étanchéité.
Ceux-ci ne pouvant être dessiner en CFD, il faut donc réaliser l'équilibrage par les ouvrants. Il faut donc répartir le delta de débit sur les fenêtres, portes, etc.

La zone respirable permet d'obtenir un vol/h d'air soufflé (supposé neuf) et effectivement saisir des coordonnées n'est pas évident. Il faut observer l'origine et les longueur max des axes qui s'affichent afin de situer la zone ERA. Commencez par un petit cube au centre puis modifier sa taille ou son origine pour mieux gérer cette saisie.

A noter il y a aussi l'Age de l'air (temps de renouvellement de l'air) qui peut être affiché en mode Coupe ou Contours 3D et offre une vue similaire à l'exception prêt que c'est sur tout le domaine et non une partie de l'espace comme avec la zone ERA.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2016 16:04 #5 par nico
Re: analyse CFD avec VMC simple flux
Merci Laurent pour ces détails. Par contre quid de vouloir simuler un flux aerolique qui n'est pas équilibré le but étant de justement montrer le déséquilibre grâce à la STD (débit d'extraction supérieur au débit d'entrée d'air) et osn influence sur les température, age d el'air etc..(d'ailleur je n'arrive pas a entrer une zone respirable ERA je ne comprend pas ou trouver les données X,Y,Z sur le modele?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2016 12:34 #6 par Laurent
Re: analyse CFD avec VMC simple flux
Bonjour,

Pour ce cas, il faut une CFD de l'ensemble des zones, il faudra probablement vous placer au niveau Bloc pour avoir toutes les pièces.
Ensuite, les entrées d'air par les huisseries peuvent être modélisées soit par une Injection (avec la température extérieure), soit par un trou (débit, température d'air sont paramétrables).
Le détalonnage de porte est en général un trou mais pourquoi pas une aération.
Enfin, la VMC est représenté par des grilles d'extraction.

Le bilan aéraulique doit être équilibré pour l'ensemble naturellement et il faut veiller à lancer la CFD sur l'ensemble des pièces sinon DB fera son contrôle sur une partie seulement.

Pour le plancher chauffant, vous pouvez modifier la température de surface du plancher et si besoin dessiner des bandes de température (Conditions aux limites) pour les situer précisément à certains endroits.

L'humidité relative n'est pas encore simulable dans la CFD, ne cherchez pas !

J'espère que ce résumé vous permettra d'avancer sur cette étude.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.