DesignBuilder-logo

Connexion

Puissance de chauffage sous dimensionnée ?

Plus d'informations
01 Juil 2008 09:45 #7 par LittleLama
Re: Puissance de chauffage sous dimensionnée ?
En poursuivant les recherches, je suis tombé du côté du pas de temps de la simulation.

Comfie calcule par défaut à intervalle d'1/2h.
Moi j'étais en calcul Horaire dans DesignBuilder.

Je suis donc passé dans mon modèle de test à une simulation infra horaire à 2 périodes par heure et : je trouve une puissance estimée grace à une régulation sur la température d'air comparable à Comfie.

Comfie étant géré par des planning horaires, il met dimensionne son système pour atteindre la température de consigne en une heure quelque soit le pas de temps.

Design Builder fonctionne d'avantage avec son planning et son intervalle de temps. Pour un intervalle de temps de 1/2 heure, il respecte la température de consigne en 1 heure sur mon modèle (en espérant que ça soit normal). C'est pour cela que les résultats coïncident enfin.



Les consommations restent quand même bien différentes, je vais poursuivre dans ce sens là, mais je suis déjà bien plus serein. Quant à mon projet, je n'ai pas vu de nette amélioration, je verrai en le reprenant de zéro.

Merci de votre aide précieuse Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2008 18:01 #8 par Anonymous
Re: Puissance de chauffage sous dimensionnée ?
Bonjour et merci pour cette étude comparative.

Je pense qu'au niveau du cube les différences sont explicables uniquement en prenant chaque apport/déper.

La température de -5° en simulation dynamique ne peut être faite qu'en créant ou dupliquant un fichier météo horaire. Cela nécessite un peu de temps car EnergyPlus utilise pas mal de données (non seulement température mais aussi vent, pluie, rayonnement solaire direct et diffus).

Sur votre projet les résultats sont trop différents pour que les paramètres d'entrée soient identiques. D'autres utilisateurs ont effectué des simulations sur des bâtiments existants et valider à quelques pourcents près que DesignBuilder retrouvaient les mêmes consommations. Je crois qu'effectivement il vous faut enquêter un peu plus. Pouvez-vous par exemple comparer zone à zone les résultats.

Le facteur de dimensionnement peut jouer sur la puissance "installée" suite à un auto-dimensionnement mais comme vous le remarquez peu probablement autant que ça. Je pencherai pour un écart de paramétrage caché quelque part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2008 11:15 #9 par LittleLama
Re: Puissance de chauffage sous dimensionnée ?
Bien.

J'ai tenté un nouveau modèle simplissime pour comparer les résultats obtenus entre Comfie (logiciel utilisé par la société) et DesignBuilder.

J'ai fait une pièce de 20m x 20m de 2m de hauteur, sans contact avec le sol, sans portes ni fenêtres et dont toutes les parois sont composées de 20cm de béton cellulaire à l'exterieur et de 10cm de laine de chanvre à l'intérieur.

Régime permanent 19°C , transitoire 15°C 19°C comme avant. Puissance de chauffage en manuel réglée à 1000 kW pour laisser la marge. Ventilation à 0,6 vol/h quand active.

Voici les résultats obtenus:



La théorie est obtenue avec les Ubats, les surfaces et les différences de température (-5°C dehors, 19 dedans). Les kWh estimés en régime permanent est la puissance de chauffage calculée multiplié par 8760, je n'ai pas trouvé comment garder une température extérieure de -5°C comme on peut le faire dans Comfie.






Avec le projet de départ, les résultats divergent toujours beaucoup, malgré que le chauffage soit manuel. J'ai repéré des différences d'apports solaires, mais la différence ne fait que 2500 kWh tout au plus.




Si vous avez d'autres pistes pour coller aux résultats, ce qui devrait à mon avis être le cas, préférant quand même une situation plus défavorable. J'ai pensé aux facteur de surdimensionnement, et vais vérifier celui qu'utilise Comfie, mais ça ne devrait induire autant d'écart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2008 18:25 #10 par Anonymous
Re: Puissance de chauffage sous dimensionnée ?
Bonjour,

En conception de chauffage régime permanent c'est le principe utilisé, la puissance de chauffage vaut les déperditions + les entrées d'air extérieures.
En simulation dynamique, vous aurez des effets d'inertie, de dérive de température ...

Non, attention il n'y a pas de gestion de pont thermique automatique ! Vous devez soit les ajouter au caractéristique de votre matériau (méthode du delta U), soit créer des sous surfaces pour chaque zone qui équivaudra la perte par pont thermique pour la zone.
Si vous pensez à la case à cocher de l'écran de saisie des Construction, celle-ci ne sert pas dans les calculs EnergyPlus (lire info dans la partie droite).

Votre modèle me parait correctement saisie dans DesignBuilder. Peut être un point notable est du au bloc Toit qui comprend des pans de toiture très épais, la projection sur la surface du plafond R+1 crée une zone de comble de ~2m de large alors que le R+1 fait ~6m. Cela engendre un problème de plafond en R+1. En effet les 4m de surface qui correspondent à "l'épaisseur de la toiture" sont interprétés comme de la toiture terrasse extérieure, en tout cas pas comme du plancher de comble. Je pense qu'il y la une correction à faire pour coller à la réalité (soit réduire l'épaisseur de la toiture, soit gérer le U de la toiture terrasse).
Vous pouvez controler les surfaces et les matériaux utilisés pour chacune en demandant un export fichier CSV. Il fournit un descriptif du bâtiment sous forme tableur très pratique.
Dans votre cas, il y a peu de transfert mais ce n'est pas une question anodine. Les gains viennent du Garage dont la température en régime permanent tombe vers 10°C alors que la température du terrain (saisie au niveau Site, onglet Localisation) est fixée à 14°C.

Voici déjà dans un premier temps ce qui peut orienter votre étude. Nous pourrons affiner à partir de là.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2008 14:58 #11 par LittleLama
Re: Puissance de chauffage sous dimensionnée ?
Ne voyant aucune amélioration après avoir surdimensionné manuelement, passé la température de controle en "air", le chauffage en convectif, je vous joins le fichier.

Je trouve bizarre que le logiciel ne me dimensionne mon chauffage qu'à 11-15kW alors que ça ne couvre qu'à peine les déperditions. En entrant les puissances calculées par pièce dans Comfie, ça ne passe pas du tout: les températures ne sont pas respectées dans la plupart des pièces.

Les ponts thermiques sont gérés automatiquement, peut être ai-je sauté cette étape quelque part ?

Je continue à vérifier mon modèle, c'est étrange que les puissances soient dimensionnées du simple au double dans cet exemple et que les consignes soient respectées dans DesignBuilder et pas dans Comfie.

Autre question peut être anodine : C'est normal que j'ai des gains par mon terre plein ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Fichier attaché :

Nom du fichier : LittleLama...s_ok.dsb
Taille du ficher :1,733 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2008 18:25 #12 par Anonymous
Re: Puissance de chauffage sous dimensionnée ?
Bonjour LittleLama,

Je suppose que le sous dimensionnement provient du type de chauffage radiatif.
En effet, les calculs de dimensionnement en régime permanent sont plutôt orientés convectifs et EnergyPlus peut sous estimer la puissance max.
Une façon de le vérifier est de passer en mode dimensionnement Manuel (temporairement) dans les Options de Modélisation, et, dans une zone d'augmenter la puissance de chauffe autorisée (par exemple x2).

Une autre possibilité est liée à la température de contrôle utilisée : air ou opérative. Une simulation sur la température d'air signifie que le chauffage de l'air doit être indirectement effectué par convection au niveau du plancher sans prise en compte de son rayonnement. En température opérative, la simulation utilisera la moyenne de la température d'air et de la température radiante donc évitera de tout faire passer par convection dans l'air.

J'espère que ces indications vous permettrons d'avancer sinon vous pouvez attacher votre modèle pour que je puisse l'essayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.