DesignBuilder-logo

Connexion

Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques

Plus d'informations
02 Mar 2016 12:43 #7 par minardp
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Bonjour Laurent,

Merci de ta patience :D ! Par VR = Volet roulant et BSO = brise soleil orientable. Je me suis rendu compte que c'était la même chose pour les plannings de ventilation : du tout ou rien, je suis un peu déçu ! A quoi sert les % de ces plannings alors... Si je résume, j'ai mis un contrôle sur la Tint à 24 °C : conditions remplie, mais mon planning indique 70 % alors le store est fermé intégralement ?

Mettons que je connaisse le facteur solaire baie + protection, comment savoir que je l'ai bien atteint avec mon choix de store à lamelle ? Car les données d'entrée sont transmission du rayonnement de la lame, facteur de réflexion solaire face avant et arrière.

Merci,

Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2016 17:49 #8 par Laurent
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Bonjour,

Dans les Options du modèle, entête Apports, vous trouverez la possibilité de saisir le ratio sensible/total. ce ratio apparaitra dans l'onglet Activité sous Métabolisme.

Je ne suis guère familié des codes. VR ? BSO ? Supposons que VR est un store vénitien et BSO une occultation quelconque.

La méthode de calcul d'un store à lamelle et d'un store diffusant ont pour différence que la première peut laisser passer un rayon solaire direct alors que la seconde fera toujours du diffus. Ensuite le store à lamelle suppose la prise en compte d'un facteur de forme pour le calcul des apports solaires (facteur solaire), pas le deuxième.
Attention, le store diffusant propose une transmission solaire et non un facteur solaire. Je préfère conserver le terme de facteur solaire pour caractériser l'ensemble vitrage (+occultation le cas échéant).

Le contrôle d'une occultation est réalisé en vérifiant que l'ensemble des critères est vrai.
Si un planning vaut 0 ou moins, le store ne peut être utilisé.
Si un planning vaut plus que 0, le store peut être utilisé, ce sera les autres critères qui en décideront.

E+ ne gère pas la fermeture partielle d'une occultation c'est du tout ou rien. En conséquence le planning est interprété selon la règle de > 0 ou <= 0 sans prorata.

Dans le store à lamelle, seule l'angle de la lame est employé (lame immobile). Le min et max sont des options d'E+ non encore disponibles dans DB pour le suivi du soleil.

Le free-cooling est avant tout dans E+ un économiseur de batterie froide (càd éviter de l'utiliser). Le texte de la documentation est vrai mais il faut au préalable que la batterie est de la demande avant que l'économiseur free-cooling s'active.

Ouf, je suis arrivé au bout :)

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Fév 2016 22:25 #9 par minardp
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Merci ! :D

Je préfère ça !

La définition de ces apports sensibles / latents est elle possible ?

J'ai un tas de nouvelles questions concernant les protections solaires. Selon vous pour modéliser un VR, faut il mieux passer par un store à lamelle ou un shade roll avec lequel une définition du facteur solaire est possible ?

Si je programme un contrôle de BSO sur la température intérieure, mais que mon planning indique le BSO innactif, la protection se ferme t'elle ? Même raisonnement en sens inverse, si mon planning indique le BSO fermé mais que la Tint < Tconsigne, la protection est elle utilisée ? Je vais faire des tests je trouverai peut être la réponse par moi même.

Si j'indique dans mon planning 50 %, je considère mon BSO fermé seulement sur 50 % ? Même si mon contrôle de température est atteint ?

Dans la définition des stores à lamelles, 3 angles sont à rentrer : "angle de la lame", "angle mini" et "maxi", dans quel cas la lame est amenée à avoir un angle différent de celui rentré dans "angle de la lame" ?

Il faudrait que je reteste ce free cooling, mais le manuel indique bien : "Les économiseurs sont utilisés pour fournir du froid lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure. Un économiseur est constitué d'un registre s'ouvrant plus ou moins pour aspirer jusqu'à 100% d'air extérieur lorsque l'air extérieur est plus frais que la température intérieure, fournissant ainsi du free cooling (froid gratuit)."

Il est possible de contrôler plus finement la VMC avec le mode CVC simple avec contrôle de la consigne de température de rafraîchissement et par un écart max Tint Text.

Tant d'interrogations ! Beaucoup de pistes à explorer, merci ! Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Fév 2016 09:46 #10 par Laurent
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Bonjour,

Les températures extérieures min et max sont dans l'onglet CVC sous l'entête Ventilation Naturelle. Ils ne sont pas disponibles en Vent. Nat. calculée (ainsi que toutes les autres options). En mode calculé il faut utiliser les paramètres de la ventilation hybride et dans ce cas mettre un planning de mode de contôle à zéro toujours (pour qu'il n'y ait pas de mode hybride tout en utilisant les contrôles de température, pluie, vent).

La courbe dite Occupant est en réalité la part sensible de l'occupation qui peut donc diminuer lorsque la part latente augmente. Les apports latents sont visibles dans une autre courbe (non créé par défaut) qui apparait dans la vue Apports internes.
En tout cas, il y a toujours les W/pers dégagés, seule sa répartition varie.

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Fév 2016 18:12 #11 par minardp
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Encore une fois merci !Vivement que cet outils soit disponible ! Je vais donc partir sur de la ventilation naturelle avec un débit fixe. Je trouve très intéressant la possibilité de rentrer les coefficients de pression. Même si je ne vais pas forcément me servir de l'option dans mon cas.

En revanche,je n'ai pas trouvé comment borner la température extérieure ?

Curieusement sur certaines semaines, les apports de mes occupants baissent en après midi, pourtant le planning fixé est toujours le même sur l'année. Une idée ?

Cdt,
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Fév 2016 10:24 #12 par Laurent
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Bonjour,

Plus tard vous pourrez faire tout ce que vous voudrez grâce à EMS, un langage de programmation type macro d'EnergyPlus. DesignBuilder va proposer un nouveau module qui offre un assistant pour rédiger son programme.

L'économiseur actuellement proposé à un seul objectif éviter l'usage de la batterie froide. Ce qui n'est pas l'idée du free-cooling que vous souhaitez et explique certainement pourquoi E+ ne répond pas à vos attentes.

L'utilisation de la ventilation naturelle me semble une bonne piste car vous pouvez : fixer une consigne de température à atteindre, borner la T° extérieure, prendre un compte un delta T int/ext, choisir quand cela peut avoir lieu... Bref pas mal d'options qui servent à déclencher l'emploi d'air extérieur pour se rafraichir.
Autre bon point, la ventilation naturelle interviendra toujours avant un système CVC.

Bien à vous,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.