DesignBuilder-logo

Connexion

Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques

Plus d'informations
11 Mai 2017 13:06 #1 par Laurent
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Bonjour,

Je vois renvoie vers un autre post sur la ventilation hybride auquel je viens de répondre car il me semble que cela fait parti du même sujet.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 12:20 #2 par gdufils
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Sur le CVC détaillé, dans ma zone j'ai un ventilo-convecteur avec PAC interne électrique pour le froid et une batterie chaude électrique pour le chaud, une entrée d'air et une sortie d'air. Ces entrée et sortie sont connectée à une CTA à débit variable.

Cela répond-il à votre question ?

Bien à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 09:53 #3 par Laurent
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Bonjour,

L'astuce vient peut-être du fait que vous semblez utiliser le CVC Détaillé. Dans ce cas il existe deux endroits possible de paramétrage de ventilation hybride au niveau Zone dans l'onglet CVC qui pilotera les systèmes de ventilation placés dans la zone et au niveau CTA du CVC Détaillé qui pilotera la centrale.

Si c'est bien le cas, il se peut que votre paramétrage ne soit pas reporté pour une subtile raison. Cela est à vérifier mais imaginons que la ventilation hybride soit faite au niveau Zone mais qu'il n'y ait pas de système de zone sur le CVC Détaillé, est-ce que E+ prendra en compte nos paramètres ?
Je n'ai pas eu l'occasion d'analyser ce cas.

Pouvez-vous me dire si cette piste est valable pour votre modélisation ?

Merci

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mai 2017 20:08 #4 par gdufils
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Bonjour,

J'aimerais revenir au mode hybride et son fonctionnement.
Plus haut dans la discussion, Laurent dit :
" En mode calculé il faut utiliser les paramètres de la ventilation hybride et dans ce cas mettre un planning de mode de contôle à zéro toujours (pour qu'il n'y ait pas de mode hybride tout en utilisant les contrôles de température, pluie, vent)"

Laurent, pouvez-vous m'éclairer sur ce point, car je n'arrive pas à faire fonctionner ces paramètres de mode hybride.
Sur mon projet j'ai un CTA à débit variable qui me fourni mon air neuf selon un planning horaire.
Pour limiter la consommation du refroidissement actif en période estivale je mets en place une ventilation naturelle calculée suivant un planning de disponibilité de l'ouverture de mes ouvrants de façade et en appliquant la consigne "si Tint>Tmin int = 20°C".
Cependant j'aimerais pouvoir éviter que mes ouvrants restent ouverts lorsque le température extérieure descend sous les 16°C.

Il semblerait que le mode hybride soit fait pour cela, mais mes simulations ne fonctionnent pas même en essayant plusieurs cas de figure (planning de mode de controle à 0, puis testé à 1)...

Bien à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Sep 2016 11:35 #5 par gdufils
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Bonjour,

Je reviens sur une des premières questions de ce sujet : la possibilité d'avoir un Bypass de l'échangeur de la ventilation double flux qui fonctionnerait si Tint > Text.

N'est-il pas possible de procéder de la façon suivante ?

1/ Activer l'économiseur
1.1/ Type de contrôle de l'économiseur : Différentiel température sèche
1.2/ Type d'action de contrôle de l'économiseur : Débit minimum avec Bypass
1.3/ Éventuellement borner la plage de température extérieure sur laquelle on accepte le Bypass avec les Température sèche extérieure limite haute et basse de contrôle

Ainsi l'échangeur sera by-passé si :
- Tretour CTA (correspond à Tint) < Text
- Température sèche extérieure limite basse de contrôle < Text < Température sèche extérieure limite haute de contrôle

Bonnes simulations !

Guillaume DUFILS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2016 18:31 #6 par Laurent
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
E+ réutilise son outil Planning partout afin d'éviter de développer une gestion spécifique et le cas échéant améliorer une fonctionnalité en exploitant plus à fond les possibilités d'un Planning.
Actuellement, une occultation est gérée en tout ou rien via un planning, elle pourrait être en % un jour (il faut laisser une demande sur le HelpDesk d'EnergyPlus pour qu'il y ait une chance que ça arrive).

Pour reprendre l'exemple, si Tint > 24°C est OK et que le planning renvoi 70%, cela se traduit par store tiré intégralement puisque 70% > 0.

Le calcul d'un facteur solaire n'est pas possible avec E+. En RT2012, nous avons modifié la fenêtre de vitrage pour intégrer menuiserie, occultation et coder le calcul des Sw, Tl pour concevoir le bâtiment sans autre outil. Ce calcul étant normalisé il ne correspond pas forcément à ce qu'E+ utilisera car il pousse plus loin le calcul des apports solaires et les module selon l'angle d'incidence, la position de la fenêtre dans l'épaisseur du mur...

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.