DesignBuilder-logo

Connexion

Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques

Plus d'informations
24 Fév 2016 23:11 #13 par minardp
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Merci Laurent,

Je suis bien triste d'apprendre qu'il est impossible de bypasser en fonction de la température extérieure. Cela est il pareil avec une différence intérieur/extérieur ?

Serait il possible de ruser en utilisant une ouverture de fenêtre en fonction des températures et faire alors de la "ventilation naturelle" avec les débits de ventilation mécanique ?

J'ai cherché à faire fonctionner l'option freecooling du monde cvc compact avec les limites haute et basse de température, mais je n'ai guère vu d'amélioration. Impossible de lui obliger une hausse des débits pour la ventilation nocturne. C'est rageant !

Mon bâtiment est totalement dépourvu d'inertie, d'où ma demande à propro de la surventil de nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Fév 2016 21:25 #14 par Laurent
Re: Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Bonjour,

Cette fonction (bypass selon température extérieure) n'existe pas dans EnergyPlus.
Par ailleurs, avec une CTA débit constant, le débit de soufflage sera toujours le même, seul le débit d'air neuf aspiré par la CTA sera gérable par le planning de modulation du minimum d'air neuf (2e onglet de CTA en CVC Détaillé ou planning de l'onglet CVC en Simple).
La vitesse du ventilateur est donc constante quelque soit le débit d'air neuf.

L'étude sur une zone entourée de paroi adiabatique donnera probablement des résultats plus chaud (tout dépend du volume étudié, plus il est petit plus l'effet d'inertie des matériaux sera présents).
La surface adiabatique est située derrière la construction ce qui fait que les matériaux n'interagissent qu'avec la zone en convection, rayonnement. L'unitéralité pourrait créer un écart par rapport à une simulation avec plusieurs zones.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2016 13:18 #15 par minardp
minardp a créé le sujet : Ventilation double flux et by pass et paroi adiabatiques
Bonjour,

Je cherche à estimer le confort d'été de zones de mon bâtiment.

Ma première question concerne la possibilité de by passage de la double flux :

Il faut que la double flux assure les débits réglementaires selon le planning d'occupation qui est le suivant : 50 % : 8->10 h ; 100% 10h->12h ; 20 % : 12h -> 14h ; 100 % : 14h -> 16h ; 50 % : 16h ->18h ; 0% le reste du temps.

Je souhaiterai by passer la double flux dès que T int >T ext et faire un mélange quand Tint < Text, tout en respectant les débits hygiéniques en fonction de l'occupation.

Le mode CVC simple propose un économiseur freecooling, mais comment est régit le type "ecart sur température" ? Pensez vous qu'il faille passer en CVC détaillé pour ce que je veux faire ?

Ma deuxième question :

Je n'ai pas modéliser tout le bâtiment car il est énorme, je voulais modéliser locaux particuliers avec des parois en contiguïté adiabatique. J'ai donc mis cloisons + plancher et plafond en contiguité adiabatique, cela vous semble t'il acceptable ?

Merci de vos réponses !!!

Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.