DesignBuilder-logo

Connexion

Visualisation des résultats Puits canadien

Plus d'informations
04 Mai 2009 15:45 #1 par Anonymous
Re: Visualisation des résultats Puits canadien
Bonjour jeanseb,

La doc E+ du 9 avril est celle de la v3.1 sortie (en avril). Donc des libellés ont pu changés par rapport à ceux de cbatta (v3.0).

Pour le moment la v3.0 est intégrée dans la 1.9 de DB, La v3.1 sera intégrée avec la v2 de DB.

Ca fait beaucoup de versions à gérer ! Mais en bref, la syntaxe de cbatta fonctionne avec la 1.9.

Je vais modifier la fiche de la BeX avec la sortie de DB v2 (d'ici quelques jours) pour qu'elle soit compatible v3.1 d'E+.

Bonne journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2009 15:17 #2 par Anonymous
Re: Visualisation des résultats Puits canadien
Bonjour,

Merci pour les renseignements.

Le document " Inpout Outpout Reference" datant du 9 avril 2009 disponible sur le site d'E+ donne des ajustements a réaliser pour la V3 d'E+. Cependant il me semble que certains ajustements ne concordent pas avec les ajustements de lla base d'expérience.

Que ce soit le fichier pour le puits canadien ou les ponts thermiques, l'ouverture des fichiers IDF dans l'éditeur provoque des erreurs...leurs insertions dans DB ne provoquent pas d'erreur de calculs mais ils ne semblent pas pris ne compte dans la simulation.

Un utilisateur aurait-il réussi à intégrer avec succès ces deux types de fichier IDF dans une simulation utilisant le moteur V3 d'E+?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2009 17:33 #3 par Anonymous
Re: Visualisation des résultats Puits canadien
Bonjour,

Voila une rapide traduction en espérant que cela puisse vous servir. Il faut remplacer les entrées en rouge pour les adapter à E+ en v3:

MATERIAL:REGULAR-R, ! à remplacer par ‘ Material:NoMass ‘ en E+ v3
MatPTLXXX, !- Name
VerySmooth, !- Roughness
0.0102, !- Thermal Resistance {m2-K/W}
0.00001, !- Absorptance:Thermal
0.00001, !- Absorptance:Solar
0.00001; !- Absorptance:Visible

CONSTRUCTION, ! à remplacer par ‘ Construction ’
PTLXXX, !- Name
MatPTLXXX; !- Outside Layer

Surface:HeatTransfer, W_ZoneXXX_1_0_0, !- Surface name ! à remplacer par ‘ BuildingSurface:Detailed’

Wall, PTLXXX, !- Class and Construction Name
ZoneXXX, !- Zone Name
ExteriorEnvironment, , !- Outside Face Environment
NoSun, !- Sun Exposure
NoWind, !- Wind Exposure
0, !- View Factor to Ground
4, !- Number vertices
100,0,0, !- Vertex 1
100,0,1, !- Vertex 2
100,1,1, !- Vertex 3
100,1,0; !- Vertex 4

ConvectionCoefficients, ! à remplacer par ‘SurfaceProperty:ConvectionCoefficients ‘
W_ZoneXXX_1_0_0, ! Surface Name
Interior, ! Convection Type #1
Value, ! Convection Value Type #1
1000, ! Convection Value #1 (U value)
, ! Convection Schedule #1 {blank because using value}
Exterior , ! Convection Type #2
Value, ! Convection Value Type #2
1000; ! Convection Value #2 (U value)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2009 16:50 #4 par Anonymous
Re: Visualisation des résultats Puits canadien
Je pense que le message d'erreur est du au passage de la version 2 à 3 d'E+.
Ils ont changé la syntaxe des déclarations et du coup nous créé quelques ajustements.

Il faudrait mettre à jour les exemples mais je n'en ai pas encore eu le temps.
Si jamais vous voulez bien lire la doc pour juste remettre les bons noms (souvent ce n'est qu'un un mot en préfixe à ajouter). :geek:

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2009 14:30 #5 par Anonymous
Re: Visualisation des résultats Puits canadien
Bonjour,

Lorsque j'ouvre le fichier IDF (pour la simulation d'un pont thermique) avec l'outil IDF Editor, des erreurs sont signalées :
"Object type not recognized..."

DB accepte le fichier mais visiblement il y a tout de même des erreurs.

Auriez-vous un exemple "complet" d'un fichier IDF pour simuler un puit canadien et l'ajout de ponts thermiques (qui ne fonctionne pas non plus) ?
Cela m'aiderait à comprendre où sont les erreurs.

Je vous remercie d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2009 10:02 #6 par Anonymous
Re: Visualisation des résultats Puits canadien
Bonjour,

Le puits canadien débouche directement dans une zone.
Les débits d'air et la température en entrée de zone sont consultables dans le fichier ESO par exemple avec l'utilitaire xESOView téléchargeable sur le site EnergyPlus.
Sinon, il faut extraire les données par une moulinette E+ (ReadVarESO) en fichier csv.

Je ne me souviens pas que le puits canadien ai des incompatibilités mais théoriquement il vient s'ajouter au système donc n'interfère pas avec lui. D'ailleurs, il faut couper votre air neuf CVC et le remplacer par l'air du puits si vous ne voulez pas ajouter les débits.

Concernant les paramètres du puits valider bien les débits et diamètres puisqu'ils induisent la vitesse d'air et donc l'efficacité des échanges.

Si vous trouvez quelque chose merci de me le signaler pour mise à jour de la Base d'Ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.