DesignBuilder-logo

Connexion

Impact de la fraction radiante

Plus d'informations
01 Avr 2009 15:15 #1 par Anonymous
Re: Impact de la fraction radiante
Bonjour,

La fraction radiante sert à émettre une partie des apports sous forme de rayonnement vers les parois du local. Le reste est dissipé en convectif (chauffage de l'air) ou évacué (fraction perdue).

Les consommations sont effectivement égales aux puissances dissipées sauf dans le cas où une case Fraction perdue existe. La fraction perdue n'intervient pas dans le bilan thermique de la zone mais est consommée en tant qu'énergie.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2009 11:04 #2 par Anonymous
Anonymous a créé le sujet : Impact de la fraction radiante
Bonjour,

Sur mon projet, j'ai laissé les valeurs de fraction radiante par défaut au niveau de mes différents apports (informatique, occupation et éclairage).

Selon mes résultats, la "consommation combustible" pour l'éclairage correspond exactement aux apports internes, idem pour l'informatique. Cela revient à considérer qu'une lampe de 15W rejette 15W de chaleur ou qu'un ordinateur qui consomme 100W équivaut à un radiateur de 100W ?

J'ai remarqué que les apports type "process" ont un paramètre "fraction perdue" qui permet de retirer une partie des puissances, du bilan thermique. Les apports éclairage ou ordinateurs ne possèdent en revanche que la "fraction radiante".

A quoi sert la fraction radiante dans le bilan thermique ? Les puissances d'éclairage ou d'informatique sont-elles à 100% dissipée dans l'ambiance ??


Merci d'avance,

Pierre C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.