DesignBuilder-logo

Connexion

SHGC et facteur solaire

Plus d'informations
23 Jan 2009 15:33 #1 par Anonymous
Re: SHGC et facteur solaire
Ok, je modifie la fiche dans ce sens (le bon!). Merci à tous pour votre participation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jan 2009 12:25 #2 par Anonymous
Re: SHGC et facteur solaire
Exemple :
Interpane Iplus sun =

INTERPANE GLAS INDUSTRIE AG iplus sun <ip-ipsun.ipe>
+
Argon 16 mm
+
INTERPANE GLAS INDUSTRIE AG Float 4 mm <ip_klar4.ipe>

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jan 2009 12:22 #3 par Anonymous
Re: SHGC et facteur solaire
Je confirme SHGC/0.87=Shading Coefficient et pas Facteur Solaire (g)

Et SHGC ≈ g, à quelques décimales près d'ailleurs pour g il existe deux normes l'EN410 et l'ISO9050 qui donnent à peu près le même résultat.

Cela dit pour éviter un gros mal de crâne le mieux est de prendre directement les vitres dans la base de données de DB (issus de l'IGDB) et de se reporter à la doc constructeur pour les g et autres Ug. Les différences des caractéristiques affiché par DB et la doc constructeur en europe (en prenant la doc US les chiffres sont les mêmes) sont normatives, la physique du vitrage est la même et c'est la seul chose qui nous intéresse vraiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jan 2009 22:47 #4 par Tomeco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jan 2009 22:39 #5 par Tomeco
Tomeco a créé le sujet : SHGC et facteur solaire
Bonjour,

je viens de lire le petit sujet sur le SHGC dans la base d'expérience et je me pose quelques questions.
Il me semble, si je ne dis pas de bêtises, que le SHGC est l'équivalent en France au facteur solaire G qui prend en compte pour le vitrage l'énergie transmise classiquement + l'énergie transmise par le verre lui même après qu'il ait absorbé une partie du rayonnement solaire.
Le fait de diviser le SHGC par 0,87 (je crois même que les américains préfèrent multiplier par 1.15 ^^) permet de trouver, de mémoire, le coefficient d'ombrage (shading coefficient) qui n'est plus vraiment utilisé actuellement et dont je n'ai jamais su à quoi il servait exactement.

Je vais faire quelques recherches à droite à gauche pour confirmer tout ça. N'hésitez pas à me reprendre si je raconte n'importe quoi ! ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.