DesignBuilder-logo

Connexion

Simulation: Températures intérieures

Plus d'informations
31 Déc 2008 10:27 #1 par Anonymous
Re: Simulation: Températures intérieures
Inclure des IDF dans vos simulations
Vous pouvez inclure des IDF dans vos simulations à l'aide des Options Avancés de la boite de dialogue. Les limitations proviennent du fait que votre IDF :
  • ne doit pas être redondant, pas de doublon d'un objet généré par DesignBuilder
  • doit être cohérent, les références (codes zone au moins) que vous utilisez doivent être ceux de DB
  • les données de sorties de vos objets ne seront pas visibles dans les résultats car inconnues de DB mais vous pourrez les consulter par ailleurs (tableur ou xESOView)

Un point important à noter :
DB génère des codes numériques pour chaque zone (leur identifiant). Ceux-ci sont mis à jour à chaque modification géométrique de la zone (étirement, coupe, cloisonnement interne ...) ou si son bloc est accolé à un autre (cloison interbloc).
Cela va donc vous obliger à reprendre votre IDF pour remettre à jour chaque Id de zone.
La méthodologie consiste donc à créer tout son bâtiment en terme de géométrie avant de récupérer les Id de zone.

Simuler poutre et plafond froid
Il faut utiliser les objets E+ en IDF. Ceci sera fastidieux car il faut décrire non seulement les équipements mais aussi les boucles d'eau, leurs connexions, les systèmes de contrôles, etc.
Cependant c'est réalisable pour des bâtiments avec peu de zones. Le mieux est de partir d'un des fichiers exemples fournis par E+ car même en lisant la doc pourtant bien étoffée vous ne découvrirez pas tous les prérequis demandés par E+.

Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2008 18:34 #2 par Anonymous
Re: Simulation: Températures intérieures
Est ce qu'il est possible de créer un fichier IDF et de l'inclure dans la simulation?

C'est quand même étonnant que les développeurs de E+ n'ont pas pensés à cette solution qui est largement diffusée même aux Etats Unis.

De même comment est-il possible de simuler des poutres ou des plafonds froids?

Bonne soirée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2008 17:57 #3 par Anonymous
Re: Simulation: Températures intérieures
Avec le mode Compact, il n'y a pas cette option (unité terminale qui assure le réchauffage ou refroidissement zone par zone). C'est une limite de ces modèles.

Bizarrement les développeurs E+ n'ont prévu que le réchauffage de zone.

Bonne soirée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2008 15:38 #4 par Anonymous
Re: Simulation: Températures intérieures
Merci pour vos réponses. C'est ce que j'avais en tête pour la 2ème question mais il fallait que j'en sois sur.

Une autre question:
Est-il possible de simuler une unité de refroidissement dans chaque zone comme on le fait pour les unités pour réchauffage?
Le but étant de modéliser une CTA qui assure le préchauffage et le prérefroidissement puis d'avoir une unité terminale (ventilo convecteur) qui assure à la fois le réchauffage (électrique ou eau chaude) et le refroidissement (eau glacée).
J'espère que je m'explique correctement.

Merci pour votre aide. J'essaie d'exploiter le logiciel à son maximum alors les questions sont nombreuses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2008 15:23 #5 par Anonymous
Re: Simulation: Températures intérieures
Bonjour jeanseb,

Pour le point 1, je suppose que l'option de Simulation Rapports d'ambiance et de confort de zone est choisie à 2-Juste période d'occupation. Cette option ne fait pas générer les données hors occupation.

En mode CVC Simple, la ventilation mécanique est affichée avec une courbe du même nom dans le bilan thermique. Si elle n'y est pas c'est peut être un problème de paramétrage.

En mode CVC Compact, la ventilation mécanique n'apparait pas directement puisqu'elle passe d'abord dans le système choisi. Par contre, les courbes Zone/Syst sensible en chaud et froid vous indique ce qui arrive du système CVC dans la zone.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2008 11:29 #6 par Anonymous
Anonymous a créé le sujet : Simulation: Températures intérieures
Bonjour,

La simulation sur laquelle je travaille actuellement me donne des résultats cohérents, cependant j'ai deux problèmes :

1- Lorsque le bâtiment n'est pas occupé, la température intérieure est de 0°C... Et nous sommes au mois d'août... :?:

2- Dans les différentes courbes que j'affiche dans le graphique du bilan thermique, je ne vois pas apparaître les pertes ou les gains dues à la ventilation mécanique. Au contraire j'obtiens les courbes "infiltration extérieure" et "ventilation externe" qui, il me semble, correspondent aux infiltrations et à la ventilation naturelle (si on regarde la légende détaillée).

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.