DesignBuilder-logo

Connexion

Apports pour des zones fusionnées

Plus d'informations
24 Oct 2008 18:07 #1 par Anonymous
Re: Apports pour des zones fusionnées
Ok je viens de comprendre votre problème.

Le fait est que lorsque l'on passe en normalisé DB affecte la valeur globale (de W ou Wh) divisé par la surface de la zone considéré alors que l'on s'attend logiquement à la diviser par la surface totale des zones. Je ne sais pas si c'est une erreur de développement ou si cela a été motivé par une logique différente.
Nous faisons remonter l'information au développeurs pour qu'il corrige cela dans une prochaine version.

Sinon à propos des déperditions interbloc je vous déconseille de les assimilés à des ponts thermiques cela serait vraiment aléatoire comme calculs (digne de la RT 1940) et puis vous ne l'aurez qu'au niveau de liaisons interblocs. Même si c'est fastidieux, mieux vaut utiliser la méthode des sous surfaces.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2008 16:36 #2 par g.mouly
Re: Apports pour des zones fusionnées
Merci pour les réponses.

Désolé de vous ennuyez encore avec ça, mais j'ai toujours des questions/remarques sur les apports fusionnés :

Quand on regarde les apports en W sur la zone 1 on retrouve les 3000 W. Ce qui est normal car on considère la zone fusionnée. Même chose pour la zone 2.
Par contre, en passant au ratio par m² on devrait retrouver les 30 W/m², ce qui n'est pas le cas.
on a en fait (30 W/m² x 100 m²) / 30 m² = 100 W/m².
Et on a encore quelque chose de différent si on considère la zone 2.

J'ai ça dans une simulation où je n'ai mis que des apports en "Equip + informatique".

Et sinon, pour les déperditions sur les surfaces inter bloc (3). En effet ça fait des déperditions minimes. A la limite c'est pas mal pour prendre en compte des ponts thermiques sans avoir à créer de sous surfaces.
Par contre si on veut en modifier la nature ça amène une autre question, on ne peut pas avoir différents types de construction au sein d'un même bloc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2008 15:10 #3 par Anonymous
Re: Apports pour des zones fusionnées
Bonjour,

En ce qui concerne la V2 elle est attendu courant décembre 2008.

A propos des apports fusionnés:

Si vous considérés les 3000 W de puissance vous devez le faire par rapport à la somme des surfaces soit 100m² et pas 30 m², et on trouvera bien 3000 / 100 = 30 W/m². Si on ne parle que de la zone 1 alors on aura (30 W/m² * 30 m²)/ 30 m² = 30 W/m².

En ce qui concerne les exports CSV:

C'est bien une erreur dans le reporting des données mais cela n'a aucune influence sur le calcul thermique.

Cette fois ci cela est pris en compte dans le calcul. Par contre si vous regardez le produit du U par la surface concernée vous verrez que l'impact de celle ci est vraiment minime. Pour être sur que cela n'ai aucun impact vous pouvez remplacer la construction de cette surface par un matériaux super-résistif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2008 12:21 #4 par g.mouly
g.mouly a créé le sujet : Apports pour des zones fusionnées
Bonjour,

J'utilise la version d'évaluation avant d'acquérir une prochaine version.
Vous n'avez pas de précisions sur le prix et la date de sortie de la V2 ?

Sinon, j'ai des questions concernant le rapport iso et les résultats des apports pour des zones fusionnées.

1) Lorsque plusieurs zones sont fusionnées, les apports "equip + informatique" sont comptabilisés sur toute la surface de la zone (comprenant toutes les zones mélangées). Mais en normalisant les résultats par surface, le ratio est fait en divisant les apports totaux par la surface de la zone spécifique considérée.
Par exemple, j'ai 30W/m² pour une zone1 fusionnée avec une zone2 (aussi à 30W/m²). Les zones 1 e 2 font 30m² et 70m² respectivement. Apport total = 30 x 100 = 3000 W.
Alors l'apport de la zone1 sera 3000 / 30 = 100 W/m², au lieu des 30 attendu, ce qui est un peu bizarre. Du coup on ne peut pas trop faire le bilan des apports par zone pour vérifier les résultats.

J'ai aussi des questions sur le rapport iso, très utile pour vérifier les zones et surfaces.

2) Lorsqu'une zone comporte des fenêtres intérieures, elles sont marquées dans le rapport comme en contacte avec l'extérieur, alors que dans les résultats elles n'ont aucunes déperditions vers l'extérieur, ce qui est rassurant. C'est juste une histoire d'édition du rapport ?

3) De même lorsqu'une zone possède un contact avec un autre bloc, des surfaces en contact avec l'extérieur sont crées dans le rapport, qui correspondent aux zones grisées sur l'image jointe. Est-ce que c'est pris en compte dans le calcul ?

Merci d'avance pour les réponses.

gregoire
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.