DesignBuilder-logo

Connexion

Erreur dans la simulation (bis)

Plus d'informations
08 Aoû 2008 17:05 #1 par Anonymous
Re: Erreur dans la simulation (bis)
Bonjour,

Laurent étant parti en vacances pour quelques jours je le remplacerai (je m'appelle également Laurent).
A propos des consommations électriques qui n'apparaissent pas, il semblerait que entre l'ajout de consommations bureautique et informatique dans l'onglet activité et la simulation, vous ayez modifiés le mode de données d'apports dans les options programmes en passant de "simplifiées" à " détaillées", mode dans lequel DB attend les données d'apports en repartant de zéro.

Pour reprendre votre modèle tel que vous l'avez décrit il vous suffira de replacer les curseur sur la position "Simplifiées" dans :

Option du modèle de bâtiment ( la clef jaune dans la barre d'outil) -> Onglet "Données" -> Données d'Apports -> basculez en mode "Simplifiées"

Tout les consommations annexes reviennent à leur valeurs initiales.

Ce que voulez dire Laurent, c'est que lorsque vous faites une simulation de conception de chauffage, on se place dans un "cas pire" en ne prenant en compte ni les apports solaires, ni les apports annexes.

Cordialement,
Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Aoû 2008 12:00 #2 par Anonymous
Re: Erreur dans la simulation (bis)
Bonjour,

j'ai vérifié les quatre possibilités :

-pour la partie ordinateur, il n'y a pas d'héritage du bâtiment vers les zones, j'ai effectué une assignation directement sur les zones concernées, donc pas de soucis à ce niveau.
-le planning est correct, avec une conso de veille de 40% (pour la nuit, afin de tenir compte des nombreuses personnes laissant leurs pc allumés)
-la case Energie est cochée
-je ne vois pas trop à quoi correspond votre dernière proposition : où puis-je vérifier ce paramètre?

Merci d'avance pour votre aide,

Je vous ai mis le fichier sans la simulation (sinon ça ne passe pas). Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose de simple sans m'en rendre compte?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2008 16:05 #3 par Anonymous
Re: Erreur dans la simulation (bis)
Coté apport je vois quatre pistes possibles qui annulent leur prise en compte dans les simulations :
  • un arrêt d'héritage entre le paramétrage bâtiment et zone
  • un planning incorrect
  • la case Energie non cochée dans l'onglet Résultats de la boite de lancement de simulation
  • le calcul de dimensionnement hiver qui ne prend pas en compte les apports gratuits

Les apports apparaissent automatiquement dans les courbes de simulation, l'onglet Détaillé des options d'affichage ne sert qu'à ôter des courbes. L'ajout de données non générées est naturellement impossible.

J'espère qu'une des options ci-dessus s'avèrera la bonne !

Salutations,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2008 15:09 #4 par Anonymous
Re: Erreur dans la simulation (bis)
J'ai également un autre souci en ce qui concerne les consommations électriques, qui est peut être lié au souci précédent. J'ai un consommation totale d'électricité au niveau bâtiment qui est uniquement de 1kWh/m² sur un an, ce qui me parait ridiculement faible. Ne serait ce qu'avec le parc informatique, je devrais être à 30kWh/m²

Avez vous une piste pour résoudre mon problème?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2008 15:04 #5 par Anonymous
Re: Erreur dans la simulation (bis)
Merci pour votre réponse. Je suis finalement passé également en auto dimensionnement pour ne pas avoir de soucis sur la simulation. J'ai également intégré les masques lointains, qui font baisser considérablement les apports solaires.

En revanche, j'ai un souci en ce qui concerne la lecture des résultats. J'ai paramétré des apports importants liés aux parc informatique (environ 14w/m² en permanence dans les bureaux) mais je ne trouve pas, dans les résultats, les consos liées aux ordi, ni les apports thermiques.
J'ai pourtant bien coché la case Ordinateur dans les apports thermiques dans l'onglet "détaillé" des options d'affichages, mais il n'y a pas de courbes liés au ordinateurs qui apparaît.
Comment puis-je faire pour la faire apparaître?

Merci d'avance!

Valentin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Aoû 2008 12:39 #6 par Anonymous
Re: Erreur dans la simulation (bis)
Le problème me semble-t-il vient des températures atteintes en dehors des périodes de climatisation. Dans l'image ci-dessous (simulation été pour la laverie) les t° flirtent avec les 50°C.


Pour cette simulation, je suis passé en mode Auto-dimensionnement afin que les puissances de froid soient calculées. Je pense que le soucis vient de l'effet vase clos, comme il n'y a peu d'air entrant dans certaine zone (ex RIE, Hall) mais beaucoup d'apport solaire, le système tourne sur lui-même et les températures s'envolent.
Du coup les puissances froids peuvent dépasser les ratio W/(m3/s) fixées par E+.

Les solutions alternatives sont donc :
- augmenter la durée de ventilation sur la journée OU
- ajouter des infiltrations
- augmenter les débits d'air en modifiant le profil sur certaines heures

Cordialement,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.