DesignBuilder-logo

Connexion

Précisions SBEM-Visualisation

Plus d'informations
29 Juil 2008 09:49 #1 par Anonymous
Re: Précisions SBEM-Visualisation
Tout à fait d'accord.
En fait les consignes d'humidité haute et basse ont été introduite dans les systèmes Compact d'EnergyPlus et vont faire leur apparition dans DesignBuilder dans une prochaine version.

Pour le moment elles sont mises par défaut (à voir dans le fichier idf exporter).

En terme de calcul E+ fait déjà les calculs d'humidité par zone en fonction de l'air extérieur insufflé et des personnes occupantes. C'est pourquoi dans les simulations vous pouvez voir en affichage Confort la courbe d'humidité relative.

Et merci pour votre participation au forum, quelque soit les questions (et les réponses :? ) cela ne peut que pousser dans le bon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Juil 2008 15:04 #2 par LittleLama
Re: Précisions SBEM-Visualisation
Merci beaucoup pour vos réponses.


Par ailleurs, pour rebondir sur cette idée d'alerte à la condensation, je me suis étonné de ne voir nulle part de consigne sur l'humidité de la zone. Peut être serait ce un luxe, ou bien un outil bien sympathique que de rajouter une consigne haute et basse sur l'humidité relative, permettant ainsi d'obtenir un bilan latent ?

Enfin ça pourrait rester optionnel, car il ne faudrait pas rallonger encore le temps de calcul. Simple suggestion.

Merci encore et bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2008 11:31 #3 par Anonymous
Re: Précisions SBEM-Visualisation
Bonjour Kevin et merci Valentin,

Je vous apporte confirmations et précisions.
- SBEM est la règlementation anglaise donc peu utile pour nous.
- les facteurs d'allongement d'une simulation sont effectivement (hors nombre de zones) :
  • les ombrages
  • la ventilation naturelle calculée
  • demander des données au pas horaire en sortie sur plusieurs mois (peut générer des fichiers de données de plus de 100 Mo que DB devra lire et présenter en graphique !)
  • le chauffage radiant

Le CFD est un autre moteur de calcul car EnergyPlus ne sait pas le faire. Il fournira des images en 3D, il sera possible de choisir le plan selon lequel vous voulez voir les données.

Les alertes ne seront pas intégrées immédiatement mais l'idée est bonne, je la passe aux développeurs dans la fameuse "Wishlist".

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2008 14:03 #4 par Anonymous
Re: Précisions SBEM-Visualisation
Bonjour Kevin,

Visualisation est, comme son nom l'indique, le module qui permet de visualiser le bâtiment. Lorsque votre version d'évaluation sera terminée, vous pourrez toujours travailler sous DB, mais il ne sera pas possible de lancer de simulation, ni de visualiser votre œuvre!
SBEM, je crois, est un moteur de calcul comme Energy+. Vous trouverez plus d'information ici .
Les facteurs qui pour moi (pas que pour moi d'ailleurs!) ralentissent beaucoup la simulation sont les calculs solaires (essayez une simulation avec et sans brise soleil pour voir), les grands nombres de zones, de fenêtres, etc.
Je pense que vous pouvez vous reporter ici (Working with large models) pour plus d'informations sur comment accélérer une simulation.

Quand au module CFD, il permettra je crois d'obtenir comme TAS une répartition des températures, des vitesses d'air. La différence est que TAS ne travaille qu'en 2D, tandis que (je suppose encore une fois) le module CFD qui sera intégré dans DB (mais qui ne dépendra pas du moteur de calcul energy plus) permettra d'obtenir ces informations pour tous les points de l'espace, au besoin en projection sur un plan choisi. Pour l'alerte, je n'en sais rien!

En espérant avoir un peu répondu à vos questions...

Valentin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2008 12:37 #5 par LittleLama
LittleLama a créé le sujet : Précisions SBEM-Visualisation
Bonjour.

Quelques nouvelles question au sujet de Design Builder.

Je suis en période d'essai et à chaque lancement de simulation je vois les clés d'activation des modules.
Energy Plus je connais, mais il y'a aussi Visualisation et SBEM.
A quoi servent ces modules ?


Je constate des temps de calcul tout de même impressionnants de l'outil. En contrepartie je comprend que les résultats sont calculés de façon a être au plus proche de la réalité. Y'a t-il des options pour accélérer ces temps de calcul et avoir par exemple des consommations annuelles en un temps rapide ?
Utilisateurs: quels sont de manière très générale les paramètres que vous avez constatés comme ralentissant la simulation (pas de temps, données demandées etc..)

Enfin si j'ai bien compris, mais c'est pas sûr, Energy Plus inclus un mode de calcul 3D de transferts thermiques ? Pourra t-on comme dans le TAS obtenir une répartition des températures et vitesses d'air dans un plan du bâtiment ? Une alerte en cas de condensation de l'air sur ou dans une paroi ?

Merci pour toute lumière dans ce fouillis de questions :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.