DesignBuilder-logo

Connexion

la CVC-prédéfinition

Plus d'informations
04 Aoû 2008 11:08 #1 par Anonymous
Re: la CVC-prédéfinition
La ventilation est simulé comme un flux d'air extérieur entrant en mode simple, et comme deux flux d'air de débit équivalent en Compact (l'air extrait est retiré aux conditions de la zone d'où il provient).

La notion d'injection et d'extraction est pour le moment surtout utilisée pour savoir si la chaleur du moteur du ventilateur doit être ajoutée ou non au flux d'air extérieur (cas Injection).
Oui par clic droit par exemple (ou outil gomme) qui permet de réinitialiser tout ou partie des données aux valeurs héritées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Aoû 2008 21:12 #2 par H.C
Re: la CVC-prédéfinition
Requestions :

J'ai crée mes propres prédéfinitions toutes en mode CVC COMPACT :

Une avec de la climatisation (et chauffage) ainsi qu'une DF. J'ai donc rentré le COP de mon chauffage et de ma clim (symbolisant pour l'instant ma pompe à chaleur et), des terminaux de type convecteur, une ventilation mécanique avec un certain débit débit d'air introduit dans chaque pièces (j'ai supposé que le logiciel récupère le même débit par les bouches de reprise). Type de ventilateur : injection.

L'autre avec simplement du chauffage en électrique et des ventilo en extraction (symbolisant la SF)

Mais je me pose toujours la question : Raisonne-t-on thermiquement pour ces réglages de type de ventilateur ou bien faut-il le comprendre de manière aéraulique (dans ce cas le logiciel fait bien ce que je désire de lui : lorsque l'on rentre un ventilateur, il extrait l'air et par dépression de l'air arrive de nouveau dans la pièce).

Dites-moi ou je commets des erreurs de raisonnement par rapport au logiciel (je ne désire pas rentrer dans de la programmation ou de l'analyse de E+ pour savoir comment fonctionne ce logiciel )


Merci

PS : je m'attaque à la pompe à chaleur bientôt
PS2 : peut-on revenir en arrière pour des prédéfinitions qui apparaissent en rouge et que l'on souhaiterait voire revenir au bleue pour leur affecter des paramètres PARENT?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2008 17:47 #3 par Anonymous
Re: la CVC-prédéfinition
Pour la traduction nous allons la compléter à partir de septembre. Mais pour les schémas et modèles CVC disponibles c'est plus compliqué !
Je m'explique.

Le mode CVC Simple correspond à envoyer de l'air chaud ou froid dans les locaux sans se préoccuper de la façon dont il a été produit.
En CVC Compact, vous pouvez modéliser un système MAIS seulement les systèmes Compact d'EnergyPlus donc seulement les schémas auxquels je faisais référence et avec seulement les paramètres qui apparaissent dans l'onglet CVC.
OK c'est contraignant et limiter, c'est pourquoi il y aura une V2 avec la possibilité de dessiner son propre schéma (pas avant cet automne).

Les ventilo-convecteurs ne sont pas de type central, vous pouvez les mélanger avec un VAC par exemple. Seule la production d'eau chaude/glacée sera centralisée pour tous les ventilo.

Pour modifier un IDF, vous pouvez soit l'ouvrir directement avec un éditeur texte après export depuis DesignBuilder soit télécharger un petit éditeur depuis le site d'E+ (il est gratuit et recommandé pour débuter). Vous aurez aussi la doc InputOutputReference.pdf qui contient la description des systèmes dont les Heat Pump que vous chercher.

J'espère aussi que la prochaine version apportera plus de latitude à la modélisation des systèmes mais les mécanismes E+ sont pas évidents à gérer lorsque l'on mélange de tout dans un bâtiment !
Enfin vous jugerez sur pièce le moment venu. Et merci pour le témoignage positif !

Meilleures salutations,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2008 17:13 #4 par H.C
Re: la CVC-prédéfinition
Merci pour le chapitre à lire mais je trouve l'organisation un peu destructuré. Je ne comprends pas l'ordre dans lequel sont agencé les différents éléments.

Ainsi pourrier vous faire la traduction de chaque élément présent dans prédéfinition.

Je ne comprends toujours pas la différence entre le mode CVC simple et CVC compact (a part le faite que je peux régler les ventilateurs en extraction. Serait-se la fameuse VMC SF?)

En gros pourquoi ne pas avoir seulement laissé la possibilité de choisir au niveau du bâtiment une CLIM et CTA générale et par la suite laisser l'utilisateur libre de choisir les options (le type de régulation affectée à chaque pièce, les registres et ses émetteurs...).

En quoi la CVC compact de type ventilo-convecteur 4 tube est un type de contrale? Il s'agit seulement d'un mode d'émission... Donc cela ne définit pas une généralité de ma centrale mais bien une particularité!

Si ma réponse n'est pas clair c'est normale car cela ne l'est pas du tout dans mon esprit.

Si vous pouviez aussi m'indiquer comment modifier ce fichier IDF. Jusqu'à présent je m'étais un combustible dans fumée avec un COP de 2.5 pour simuler ma pompe à chaleur (un peu limite nan!)


Merci par avance,

H.C

PS : j'éspère vraiment que ces "incohérences" seront éliminées dans la future version. Ou du moins que le système CVC sera plus clair au niveau CTA, VMC, Clim, Chauffage... Car vraiment votre logiciel me parrait être une très bonne alternative à TRNSYS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2008 11:20 #5 par Anonymous
Re: la CVC-prédéfinition
Bonjour,

Actuellement, vous pouvez approchez ces systèmes en utilisant l'un des types de système CVC Compact décrit à ce chapitre (www.batisim.net/dbhelp/hvac_system_type.htm).

Globalement, le système Unitaire zone unique correspondrait aux split, le ventilo-convecteur 4 tubes existe aussi, la VMC SF ou DF est soit modélisable par un système Unitaire si sa régulation est dédiée à la zone soit par un système VAC (volume d'air constant) si elle distribue plusieurs zones.

La pompe à chaleur par contre n'est pas dans le système Compact actuellement disponible (en terme de production d'eau glacée). Si vous devez la modéliser il faudra remplacer le groupe froid généré par défaut dans le fichier idf (E+) par un objet HeatPump.

Dans un même bâtiment vous pouvez mélanger les systèmes sous certaines conditions : un seul système central est autorisé par bâtiment (VAC, VAV ou Unitaire Multi zone) par contre vous pouvez spécifiquement zone par zone mettre des ventilo, des splits en lieu et place de la CTA commune.

Bonne continuation,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Juil 2008 21:54 #6 par H.C
H.C a créé le sujet : la CVC-prédéfinition
Bonjour,

J'ai à modéliser un bâtiment comportant plusieurs systèmes et à vrai dire ils sont des plus classiques dans le bâtiment tertiaire.

Il s'agit d'une VMC SF et d'une DF ainsi qu'un système de clim avec ventilo convecteurs alimentés par une pompe à chaleur.

Et pour finir des clim split système réversible.

Pourriez-vous décrire la prédéfinition (voir fichier joint) à utiliser pou chaque système. Merci pour le logiciel qui si il arrive à exploiter les possibilités de Energy+ sera très performant.

Je travaille avec la dernière mise à jour de DB.

Merci par avance,

H.C
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.