DesignBuilder-logo

Connexion

Température de clim non respectée (Re)

Plus d'informations
18 Juil 2008 10:39 #1 par Anonymous
Re: Température de clim non respectée (Re)
Bonjour Nicolas,

Pour un système VAC, les registres de zones ne varient pas, ils délivrent le volume d'air paramétré au niveau zone (qu'il y est héritage ou non de la valeur).
La variation du registre est autorisé en mode VAV. Dans ce cas l'objectif du système est de faire varier le débit d'air pour maintenir la zone à la consigne tout en réduisant au maximum l'air neuf injecté.
En VAC c'est relativement simple, chaque zone est pourvu de son air neuf depuis la CTA sans variation. Le mode tout ou rien n'existe pas au niveau zone soit la CTA du bâtiment souffle, soit elle est à l'arrêt. En fait pour ajuster finement une température de zone, il faut soit utiliser un système dédié (unitaire zone unique, ventilo-convecteur), soit du VAV avec des unités de brassage propres à la zone. Pour plus de clarté reportez vous aux schémas des différents systèmes dans la doc téléchargeable depuis ce site.

Enfin, pour la zone dont la température dépasse la consigne, il est probable que les charges soient trop importantes à certain moment de l'année. Si statistiquement elles ne durent pas longtemps ce n'est pas un problème sinon il faut envisager d'augmenter le débit d'air.

Bonne journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2008 19:16 #2 par Anonymous
Re: Température de clim non respectée (Re)
Et je confirme au passage qu'il y a bien une zone dans laquelle la température de consigne pour la climatisation est dépassée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2008 19:11 #3 par Anonymous
Re: Température de clim non respectée (Re)
La piste me parait tout à fait adaptée à mon modèle.

Il y a un détail probablement important que j'ai omis: la ventilation est choisie "par zone". Comment varie alors le registre de la zone ? Est-il en position fixe, ou peut-il encore adapter le débit d'air (avec comme valeur maximale la donnée en Vol/h entrée) en fonction des besoins de la salle ? Autre possibilité, est-il en mode tout ou rien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2008 18:42 #4 par Anonymous
Re: Température de clim non respectée (Re)
La régulation est peut être à l'origine du problème sinon ce peut aussi provenir d'un paramétrage différent au niveau zone par rapport au niveaux supérieurs (héritage annulé).

Pour la régul, elle est en mode VAC faite zone par zone à l'aide d'un registre qui s'ouvre plus ou moins mais qui doit apporter au moins le minimum d'air neuf spécifié.
Il se peut donc que le renouvellement d'air combiné à la température d'air apporte trop de froid par rapport aux apports de la zone.
La règle de modulation de la température d'air en sortie de CTA peut trouvée une zone avec de fort gains thermiques et donc avoir besoin d'une température fraiche pour le combattre mais cette température peut s'avérer trop froide pour d'autre zone (étant donné les débit d'air min imposé).

Observez-vous dans votre bâtiment une zone qui atteint la consigne de clim (voir la dépasse) ? Cela pourrait expliquer les 21° à d'autres endroits.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2008 17:31 #5 par Anonymous
Anonymous a créé le sujet : Température de clim non respectée (Re)
Bonjour,

J'ai un bâtiment qui possède une CTA type VAC. Mon problème est le suivant: ma température de consigne pour la climatisation est de 22,5°C, et pourtant, en simulation, la température de ma zone reste à 21°C. Je pourrais comprendre si ma température de consigne était dépassée, mais là c'est curieux.

Les paramètres de ma CTA sont les suivants:
_Aucun récupérateur de chaleur ou économiseur free-cooling
_Régulation sur la température de l'air
_Ventilation:
3Vol/h
Recyclage fixe toute la journée (50% d'air neuf)
_Climatisation:
Batterie à eau froide,
Consigne de batterie en sortie de batterie: 14°C,
Type de régulation sur la batterie: forcer à la température la plus chaude,
Les plannings de fonctionnement sont "actifs" en permanence

Ma seule piste est la suivante: Comment se fait la régulation de la température d'air dans les différentes zones? Est-ce que c'est en fonction de la température d'une zone "témoin" (et dans ce cas, de quelle zone s'agit-il?), ou est-ce en fonction de la température de chacune des zones?

Please help... Merci,

Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.