DesignBuilder-logo

Connexion

T° consigne clim non respectée

Plus d'informations
30 Mai 2008 14:29 #7 par Anonymous
Re: T° consigne clim non respectée
Je pense effectivement que le problème vient du dimensionnement du débit max de ventilation.

Ma première idée serait que les charges calculées en Conception été sont moindre par rapport à celles de la simulation dynamique.
Un moyen de le vérifier serait de passer temporairement en Adéquat ou en Manuel et augmenter les kW max de refroidissement disponible dans la zone qui dépasse 24°C.

Dans un premier temps jetez un œil sur ces points et si vous bloquez transmettez moi le fichier dsb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2008 10:47 #8 par Anonymous
Re: T° consigne clim non respectée
Bonjour,

j'utilise effectivement un mod VAC avec les plannings Office fournis dans DB. A savoir, "Office_OpenOff_Occ" pour la consigne de ventilation et "Office_OpenOff_Cool" pour la consigne de zone et "On" pour la consigne de rafraîchissement CTA.
Je suis en définition d'air extérieur "par zone" à 4 vol/h.

J'ai testé le bâtiment clim coupée et la température est effectivement plus haute, preuve que la clim fonctionne. Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi la température de consigne de 24°C n'est pas respectée et dérive vers les 25°C. La courbe devrait être littéralement aplatie comme dans le "cooling design". Je suis en "Autosize" DB devrait donc dimensionner le système de manière à être sûr de ne jamais dépasser la T° de consigne.

Je pense qu'il doit y avoir une option à régler. Au passage, je suis à "None" pour le "cooling coil setpoint reset type", pour être sûr que ma température de soufflage est 14°.

Merci pour votre réponse, si vous le désirez je peux vous envoyer mon modèle de test.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2008 17:57 #9 par Anonymous
Re: T° consigne clim non respectée
Bonjour Thomas,

Sur la 2e image il semblerait que la clim fonctionne puisque les températures sont maintenues sous les 25°.
Des entrées d'air froide sont présentent nuit et jour (Refroid sensible zone/syst) ce qui veut dire que le système distribue de l'air frais régulièrement (que ce soit par free-cooling ou batterie froide).

Je suppose que dans votre modèle vous utilisez un système VAC (avec air neuf par pers). Cela expliquerait une t° de soufflage constante dans les zones. L'air distribué serait trop frais par rapport aux apports de chaleur et empêcherait la t° de remonter.
Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, dites moi quel système CVC vous avez utilisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2008 10:50 #10 par Anonymous
Anonymous a créé le sujet : T° consigne clim non respectée
Bonjour,

j'ai un petit souci avec le rafraîchissement sur mes modèles.
Je donne une température de consigne de 24°C, je vérifie dans "cooling design" que tout est bien pris en compte, ce qui est le cas. DB me sort les graphiques suivants:



Lorsque je lance la simulation, sur la même journée du 15 juillet pour être sûr, le rafraîchissement n'est plus effectif et ma température d'air dépasse la température de consigne.



Je suis en température d'air pour la température de contrôle, et je suis en dimensionnement automatique.

Avez vous une idée du problème?
Merci d'avance,

Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.