DesignBuilder-logo

Connexion

Simulation

Plus d'informations
27 Mar 2023 20:31 #7 par OlivC37
Simulation
Bonjour,

Donc pour "Les échanges thermiques du Toit apparaissent au niveau Bâtiment", cela signifie que même s'il est écrit bloc 1 et non toit 1, la toiture est prise en compte?

Pour l'entrée d'air, j'ai souhaité simuler une extraction en permanence de 0,583m3/s dans la partie "ajout/retrait de polluant" car si j'active la ventilation mécanique je ne pourrais plus simuler l'ouverture des portes. Cependant, j'ai constaté dans le rapport que le débit demandé d'extraction n'était pas forcément respecté. Existe il un moyen pour avoir et l'ouverture des portes et l'extraction de polluants en permanence?

Pour l'ouverture des portes, même si je planifie leurs ouverture en permanence, la partie HVAC sizing du rapport double seulement comme la charge système, est ce que j'ai oublié de faire une manipulation? car les apports pour l'été et les déperditions pour l'hiver devrait être beaucoup plus important. (sauf si je me trompe, bien sûr).

Merci pour votre aide et votre patience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2023 09:47 #8 par Laurent
Simulation
Bonjour,

Les échanges thermiques du Toit apparaissent au niveau Bâtiment ou sur une zone possédant une toiture. Sur les zones RdC vous verrez du Plafond (int) indiquant les transferts par le plancher intermédiaire.

L'ouverture des portes (ou fenêtres) ne fera rien à moins d'activer la ventilation naturelle (onglet CVC). Notez qu'il existe 2 modes : planifié (vous saisissez les vol/h dans CVC, peu importe les ouvrants dessinés) ou calculé (saisissez bien les % d'ouverture et les plannings de vos portes et fenêtres dans l'onglet Ouvertures).

Les puissances émises dans la zone (donc les besoins) se nomment Refroidissement Sensible et Total (inclut le latent) et Chauffage de zone. Ce sont les courbes du graphe sous celui du bilan thermique.

Remarque : si vous avez paramétrer de l'air neuf dans la zone, celui-ci est traité au niveau de la zone, il n'y a pas de CTA qui met l'air extérieur en température. Vos besoins incluront donc le statique et l'aéraulique.

Rq 2 : pour la Simulation, pour générer les courbes de transfert thermique de l'enveloppe, cochez Transfert de chaleur de surface dans l'onglet Résultats > Sorties graphiques.

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2023 19:55 #9 par OlivC37
OlivC37 a créé le sujet : Simulation
Bonsoir,

J'ai essayé de faire des essais avec le fichiers ci-joint pour déterminer la puissance de chauffage et de climatisation à installer avant de faire une SED.

Le problème que je rencontre, c'est que pour la conception de climatisation, la partie toiture ne s'affiche pas et je peux avoir toutes les portes fermées ou ouverte, cela ne change rien à la puissance affichée.
J'ai également réalisé une simulation global et j'ai du mal à savoir quelle puissance récupérer pour dimensionner mon système. J'ai une valeur dans HVAC Sizing Summary, une autre dans Entire Facility et j'ai l'impression que la toiture n'est pas prise en compte non plus.

Pourriez vous m'aider, s'il vous plaît.

Merci d'avance,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.