DesignBuilder-logo

Connexion

Simulation

Plus d'informations
30 Mar 2023 13:02 #1 par OlivC37
Simulation
Bonjour,

J'avais déjà fait la manipulation que vous avez indiquée mais sans succès.
Je viens de relancer en veillant bien d'avoir tout rempli correctement mais cela ne change rien.
Je n'ai toujours pas la valeur de la puissance du au débit qui s'ajoute à la partie User Design Load.



J'ai juste un valeur indiqué dans la partie ZoneHVAC:IdealLoadsAirSystem qui me donne une puissance nécessaire en climatisation de 21276.58 W.
Cela est très étrange car avec une température de consigne à 23°C, une température extérieur de 35,8°C et un débit de 0,58m3/s je ne comprends pas comment je peux avoir une tel puissance.



Merci d'avance pour votre aide car je ne comprend vraiment pas pourquoi je ne peux pas avoir ma puissance de dimensionnement en fonction de l'ensemble de mes paramètres.

Cordialement,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2023 12:01 #2 par Laurent
Simulation
Bonjour,

La ventilation mécanique peut être incluse dans le dimensionnement, cela dépend du profil de dimensionnement du planning sélectionné pour la ventilation mécanique de la zone (onglet CVC > Ventil. Méca. en CVC Simple) et, pour le chauffage, de l'option Charge de ventilation mécanique de la rubrique Chauffage > Dimensionnement des équipements de zone.

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2023 11:30 #3 par OlivC37
Simulation
Bonjour,

D'accord donc en plus de la valeur User Design Load, je doit calculer et ajouter la puissance nécessaire à l'extraction d'air. Car dans le cas présent, j'ai uniquement 4,1kW et en calculant la puissance nécessaire pour l'extraction j'obtient 8,7kW donc un totale de 12,8kW .
Je pensais que le logiciel donnait directement l'ensemble des données pour connaitre la puissance à installer ou alors j'ai un bug?

Pour la ventilation, en plus des éléments fournis, j'avais oublié de mettre 100% du temps ouverte.

Bonne journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2023 11:13 #4 par Laurent
Simulation
Bonjour,

La puissance de dimensionnement (selon vos paramètres de planning pour la prise en compte ou non des divers apports, soufflage d'air extérieur, etc) est la valeur de Calculated Design Load.
Celle nommée User Design Load est la Calculated multiplié par le coefficient de dimensionnement (1.15 Fr et 1.25 Ch par défaut).

Pour les portes, dans l'onglet CVC > Ventilation Naturelle > Options, avez-vous un contrôle sur Température ou en Constant. En température l'ouverture sera effectuée uniquement si la température de la zone dépasse la consigne pour ventilation de l'onglet Activité. En constant, votre planning de porte est utilisé tout seul sans critère de température.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2023 20:25 #5 par OlivC37
Simulation
Bonsoir,

Merci pour ces réponses qui m'ont vraiment aidées.

En revanche, à chaque fois que j'avance, j'ai encore une question, pouvez vous me dire exactement dans le rapport sur quelle partie exactement je dois regarder pour déterminer la puissance de ma clim ou mon chauffage?

Je viens de m'apercevoir que dans le rapport partie "ZoneHVAC:IdealLoadsAirSystem", je dois avoir une puissance d'environ 22kW pour la partie climatisation. Cela est du à mon extraction d'air en permanence.

Dans la partie du rapport "HVAC Sizing Summary", j'ai pour la climatisation, 6,2kW pour Calculated Design Load et 7,1kW pour User Design Load.

Est ce que je dois faire la somme de ces trois puissances?
Est ce que je dois prendre uniquement une de ces puissances et si oui laquelle et pourquoi?

De plus, j'ai beau faire la simulation avec porte ouverte 100% et porte fermé, j'ai exactement la même puissance afficher que celles ci dessus.

Je vous joint les copies d'écran de ce que j'ai enregistré dans les paramètres.


Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2023 09:00 #6 par Laurent
Simulation
Bonjour,

Si vous parlez de Bloc, je suppose que vous faites référence au Navigateur (arborescence à gauche du bâtiment). La sortie Toit apparaitra en cliquant sur le Bâtiment ou sur une zone avec un toit.
Elle n'apparaitra pas par défaut en cliquant sur un toit, il faudrait activer l'Enregistrement des sorties de niveau Surface pour l'avoir en plus. Mais attention, sur un gros modèle cela va allonger votre temps de simulation et/ou de chargement des résultats.

L'ajout/retrait de polluant ne ventile pas. Il s'agit juste d'émettre ou retirer des ppm de polluants dans la zone. Vous pouvez tout à fait activer la ventilation naturelle et mécanique en même temps (onglet CVC).

Concernant le dernier point (sizing), je ne saurai vous dire ce qui se passe. La méthodologie est de lancer une Conception hiver/été pour analyser les résultats dans DB. Cela est plus parlant que les tableaux de synthèse E+ et vous permettra de mieux cerner la raison de ces kW.

Une remarque sur les plannings, ils sont utilisés en débit de STD pour l'auto-dimensionnement. Les Profils de jour de dimensionnement en 7/12 et les mots clés WinterDesignDay, SummerDesignDay sont lus pour ces calculs uniquement. Il faut donc veiller à mettre de bons profils pour éviter le sous- ou sur-dimensionnement.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OlivC37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.