DesignBuilder-logo

Connexion

Problème planning

Plus d'informations
22 Mar 2023 14:00 #1 par SullivanD
Problème planning
Bonjour,

J'ai transmis le fichier à l'adresse indiquée.

Merci pour votre temps.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2023 18:48 #2 par Laurent
Problème planning
Bonsoir,
C'est moi qui me suit trompé, je ne pensais pas du tout à cette option de gestion de CTA...

En relisant la doc, je ne vois pas de raison que le planning ne fonctionne pas mais pour tenter de comprendre le problème, j'aurai besoin de votre fichier. Est-ce possible de me le transmettre sur designbuilder arobas cetteg point fr ?

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2023 11:36 #3 par SullivanD
Problème planning
Bonjour,

Pour commencer, je vous remercie pour votre retour.

Je me suis peut-être mal exprimé, je m'en excuse. L'efficacité de la distribution d'air de zone conditionne la quantité d'air neuf à apporter dans une zone (et ainsi le volume d'air neuf total) au travers de la procédure VRP décrite dans la norme ASHARE 62.1. Ainsi, plus d'efficacité est faible, plus le volume d'air neuf est important, impliquant une croissance des consommations des équipements (batterie chaude, froide, ventilateur, etc. ).

Lorsque je paramètre les efficacités de distribution d'air dans chacune de mes zones sur "1 - Chauffage et refroidissement séparés", je peux clairement faire cette observation. Mon problème est que dès que je passe sur le mode planning " 2 - Planifié", les résultats ne sont pas cohérents : peu importe la valeur que je rentre dans le planning, rien ne se passe.

Par exemple, en paramétrant un planning avec une efficacité constante à 0,4 toute l'année, je devrais retrouver des résultats identiques au cas où je paramètre 0,4 en chauffage et climatisation en mode "1 - Chauffage et refroidissement séparés". Cependant, ce n'est pas le cas. Rien ne se passe, peu importe la valeur que je rentre dans le planning.

Pour être plus précis, j'ai l'impression qu'il n'est pas pris en compte. Cela vient peut-être d'une erreur dans la manière dont je l'ai programmé : ce n'est peut-être pas l'indicateur "Fraction" qu'il faut utiliser. Auriez-vous une explication à cela ?

Cordialement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2023 08:34 #4 par Laurent
Problème planning
Bonjour,
L'efficacité de la distribution d'air ne pilote pas la ventilation, il s'agit d'une information nécessaire au calcul d'indicateur ASHRAE 62.1.
Doc DesignBuilder : designbuilder.co.uk/helpv7.0/#Detailed%20HVAC/General.htm

C'est pourquoi cela n'a pas d'impact sur vos résultats. Pour faire varier le débit d'air, utilisez des diffuseurs VAV dans les zones CVC (par exemple).

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2023 17:53 #5 par SullivanD
SullivanD a créé le sujet : Problème planning
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je rencontre actuellement un problème avec le planning de l'efficacité de la distribution d'air de zone (Editer Zone CVC - Efficacité de la Distribution d'Air de Zone).

Au lieu d'inscrire des valeurs fixes (1- chauffage et refroidissement séparés), je souhaiterais faire varier l'efficacité de la distribution d'air tout au long de l'année en utilisant un planning (2- Plannifié). J'ai dans un premier temps utilisé le planning fourni en exemple (Air distribution effectiveness (always 1)). Cependant, peu importe la valeur que j'implémente dans ce planning, les résultats finaux sont toujours les mêmes (débit d'air neuf, puissance de chauffage et de refroidissement, ...).

Auriez-vous une piste de réflexion ?

Merci pour votre temps,

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.