DesignBuilder-logo

Connexion

Non-atteinte température consigne

Plus d'informations
15 Mar 2023 17:40 #1 par Laurent
Non-atteinte température consigne
Le graphe montre que la T° de la zone monte très lentement pendant la journée jusqu'à 20°C environ en fin de journée. Cela signifie que même à débit max la bouche n'arrive à réchauffer la zone.
Soit la température de soufflage n'est pas suffisante (vérifiez que la CTA envoie bien du 35°C), soit que le débit de soufflage est trop faible, soit les deux !

Peut-être ajouté un chauffage de nuit pour éviter que le bâtiment ne se refroidisse de trop, le graphe montre des T° très basses qui ne permettent pas la remontée vers la consigne. Mais en fin de semaine, on voit que les T° chutent moins la nuit et que la zone se réchauffe un peu plus. A moins que les T° extérieures soient moins froides, le bâtiment stocke la chaleur progressivement.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2023 16:44 #2 par SullivanD
Non-atteinte température consigne
Non malheureusement.

La consigne de zone est de 22°C avec une température de soufflage à 35°C. La batterie chaude est une batterie à eau alimentée à 80°C par une chaudière.

Serait-il possible d'avoir une explication à votre remarque ?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2023 16:34 #3 par Laurent
Non-atteinte température consigne
Sur le graphe la température de la zone arrive péniblement à 20°C en fin de journée, est-ce votre consigne de zone ?
Si oui, cela explique que le débit soit calé au max tout le temps.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2023 15:39 #4 par SullivanD
Non-atteinte température consigne
Bonjour,

Pour commencer, merci pour votre réponse.

Le problème vient donc bien du ventilateur (voir image jointe). J'ai vérifié les points que vous avez abordés : les charges internes sont bien nulles pour le WinterDesignDay en planning Compact et le dimensionnement est bien réglé sur sensible au niveau de la boucle d'air.

Ce qui m'intrigue, c'est que je n'ai aucun problème de ce genre en été. La température de consigne est toujours atteinte, le débit varie de façon cohérente, etc. Le soucis concerne seulement l'hiver.

Je commence à être en manque de solutions.

Merci pour votre temps.

Cordialement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2023 14:28 #5 par Laurent
Non-atteinte température consigne
Bonjour,

Pour comprendre ce qui se passe générez les sorties CVC de débit et température (onglet Résultats > Divers) puis utilisez le Results Viewer pour observer leur évolution. Une simulation sur une petite période en pas horaire suffira à comprendre le problème.

A priori, je pense qu'il s'agit d'un sous-dimensionnement du débit de soufflage. Cela se voit lorsque le débit est toujours à son max sans pouvoir traiter la zone.

Deux sources sont possibles :
a) Au niveau de la Boucle d'air contenant la CTA. Il est possible de choisir un dimensionnement sur les charges sensibles (traitement tout air) ou juste sur le débit d'air neuf des zones (Requis Ventilation).
b) Les plannings d'occupation, apports, éclairage, etc indique une valeur non nulle en jour de dimensionnement du chauffage (WinterDesignDay en planning Compact) et réduise le besoin donc le débit à souffler.

J'espère que cela vous donnera une piste !

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2023 17:02 #6 par SullivanD
SullivanD a créé le sujet : Non-atteinte température consigne
Bonjour,

Actuellement étudiant et nouvel utilisateur de DesignBuilder, je me permets de poster ce sujet sur ce forum car je ne parviens pas à trouver une solution à mon problème.

Mon objectif est de modéliser une CTA VAV desservant pour le moment une seule zone d'un bâtiment en chauffage. La température de soufflage est fixée à 35°C et j'utilise le modèle CVC détaillé "VAV Reheat, Air-cooled Chiller" avec une température de consigne à 22°C.

Mon problème est le suivant: pour les semaines de dimensionnent / typique d'hiver, la température de consigne n'est jamais atteinte. J'ai tenté de trouver une réponse à cette observation, et je pense avoir un début de solution : la température d'air soufflée et bien de 35°C, mais débit d'air soufflé par le ventilateur est constant.

Ainsi, auriez-vous une solution à ce problème ?

La réponse doit être évidente, mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus.

Je vous remercie pour votre temps.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.