DesignBuilder-logo

Connexion

CVC Détaillé : Problème des batteries chaudes et froides de poutres froides

Plus d'informations
26 Oct 2022 10:15 #1 par SimonBF73
CVC Détaillé : Problème des batteries chaudes et froides de poutres froides
Bonjour,

Je viens de voir que dans les planning que j'avait créés pour le thermostat de consigne de température en chauffage et refroidissement dans mes zones, je n'avais pas précisé la valeur pour SummerDesignDay et WinterDesignDay... Je vais essayer de faire des modifications sur ces plannings et je verrai.

Pour les batteries chaudes, j'ai bien une température pour le chauffage de 20°C et de 14°C pour le refroidissement.

J'ai également réussi à faire baisser les débits d'air calculés en conception pour les CTA en mettant dans les paramètres des boucles d'air le débit/système directement ainsi que le débit/zone dans les zones CVC au lieu de "Jour de dimensionnement" (je ne sais pas si c'est bien de faire ça ou pas...).

Je vous enverrai mon fichier dans l'après-midi si je n'arrive toujours pas à résoudre mes problèmes.

Merci beaucoup
Simon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Oct 2022 09:40 #2 par Laurent
CVC Détaillé : Problème des batteries chaudes et froides de poutres froides
Bonjour Simon,

Si les CTA sont en Requis Ventilation, j'aurai tendance à chercher le problème de dimensionnement sur la zone elle-même. Un planning de consigne qui ne préciserait pas le profil de dimensionnement en 7/12 ou le mot clé SummerDesignDay en Compact et annulerait les apports internes ou mettrait la consigne à off, ....

Batterie chaude : je parlais de la T° de dimensionnement en chauffage qui se situe au niveau de la zone CVC en ouvrant ses paramètres. Elle est par défaut à 50°C ce qui n'est pas cohérent avec de l'eau arrivant à 45°C et pourrait expliquer l'erreur.

PS. Si vous ne voyez pas de solution, transmettez moi votre fichier en message privé.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2022 16:12 #3 par SimonBF73
CVC Détaillé : Problème des batteries chaudes et froides de poutres froides
Bonjour Laurent,

Il faut donc bien que j'ai une valeur de Design Coil Load comme je le pensais.
Pour les CTA, je suis bien en Requis Ventilation car on m'avais dit qu'il important de mettre ce paramètre.
Dans la réalité, les CTA fonctionnent avec des débit constant et utilisent 50% d'air neuf et 50% d'air repris, ce que j'ai spécifié dans les différents paramètres correctement à priori. J'ai peur d'avoir mal renseigné un paramètre, qui engendre ensuite le fonctionnement des CTA en 100% d'air neuf, ce qui pourrait expliquer ces débits importants ?

Pour les batteries chaudes, ma température de soufflage au niveau des zones CVC est de 20°C si je comprends bien ce que vous demandez (c'est bien le paramètre "Température d'air soufflé en conception chauffage "?). Cette donnée est spécifiée dans la documentation technique de mes CTA.

Merci encore
Simon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2022 15:12 #4 par Laurent
CVC Détaillé : Problème des batteries chaudes et froides de poutres froides
Bonjour Simon,

Le Design Coil Load est le résultat du dimensionnement E+, le Nominal Total Capacity est une valeur indicative pour comparaison à des doc normalisées. Cette "capacity" utilise des valeurs d'entrée/sortie d'air normée, ajoute (je crois) la puissance de réchauffage de l'air d'un ventilateur...

Donc, dans votre cas, la zone ne semble pas avoir de besoins. Une idée à la lecture de votre post est que les CTA se dimensionnent à un débit bien plus élevé que requis pour l'air neuf. Cela peut venir de l'option de dimensionnement à Sensible au lieu de Requis Ventilation au niveau de la boucle d'air.
En Requis Ventilation, le débit est la somme de ceux nécessaires aux zones, en Sensible la CTA cherche à combattre toutes les charges en augmentant son débit de soufflage. Cela peut annuler l'intérêt d'un émetteur.

Pour l'erreur de dimensionnement de la batterie chaude, avez-vous une T° de soufflage pour le dimensionnement (paramètres au niveau zone CVC) en dessous de 45°C (T° d'eau de l'extrait du fichier err) ? Si elle est trop proche ou supérieure à 45, cela peut engendrer une erreur de calcul du débit d'air.

A suivre !
Bien cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2022 14:13 #5 par SimonBF73
SimonBF73 a créé le sujet : CVC Détaillé : Problème des batteries chaudes et froides de poutres froides
Bonjour à tous,

Je rencontre plusieurs problèmes liés au dimensionnement de mes batteries chaudes et froides de poutres froides modélisées pour mes zones de bureaux.
En effet, dans le fichier HTML en sortie, mes batteries chaudes et froides des poutres froides ont une valeur de Design Coil Load = 0, alors que celles de mes 4 CTA ont une valeur. Nous sommes d'accord que cela signifie donc que les poutres froides ne refroidissent ou ne chauffent pas mes bureaux ? Ou cela n'est pas grave tant qu'il y a une valeur dans la case Nominal Total Capacity ?

S'il faut absolument avoir une valeur dans Design Coil Load, la différence entre les paramètres d'entrée des batteries de CTA et ceux des poutres froides est la puissance que j'ai mise en Autosize pour celles de la CTA alors que je rentrée une valeur pour celles des poutres froides. J'ai donc mis ensuite la puissance en Autosize pour celles des poutres froides mais j'ai une erreur qui apparait et que je n'arrive pas à résoudre (ma simulation ne se finit pas et je ne peux donc pas savoir si cela donnerait une valeur de Design Coil Load pour mes batteries) : Autosizing of heating coil UA failed for Coil:Heating:Water .

Si j'ai bien compris en cherchant sur plusieurs forums, cela peut venir de débit d'eau trop faible dans la boucle d'eau mais j'ai essayé de tout mettre en Autosize cela n'a rien fait.
Cela peut aussi venir des taux de ventilation extrêmement élevés ou des débits d’air très faibles dans les zones si j'ai bien compris ?
Je ne sais pas si cela peut avoir un lien, mais mes débits d’air de conception du système calculés (dans le HTML) sont bien plus importants que ceux que j'ai rentrés (environ 5m3/sec en calculé au lieu de 1m3/sec rentré). Dois-je essayer de laisser également les différents débits dans mes CTA en Autosize pour ne pas avoir l'erreur dans mes batteries ? Sinon, comment peut s'expliquer une telle différence ? J'ai déjà regardé si cela pouvait venir d'un problème dû à la quantité d'air repris comme ce sont des CTA double flux mais rien de concluant pour l'instant.

Merci beaucoup d'avance
Simon
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.