DesignBuilder-logo

Connexion

Augmentation infiltrations avec ventil mécanique

Plus d'informations
11 Mai 2017 13:15 #1 par Laurent
Re: Augmentation infiltrations avec ventil mécanique
Bonjour,

Suite à notre échange par mail, les infiltrations n'en étaient pas. Il s'avère qu'en Ventilation Naturelle Calculée, l'ouverture des portes qui a lieu dans ce modèle sont comptabilisées dans les vol/h d'infiltration !
Le libellé d'E+ est AFN Infiltration. Nous ne pouvons le changer par contre vous pouvez demander à avoir les débits d'air par n'importe quel ouvrant en allant dans l'onglet Sortie et cochant la case d'enregistrement des sorties au niveau Surface et Ouverture.

Vous pourrez alors visualiser ces données dans la Simulation en cliquant sur l'ouvrant.

Pour la coïncidence entre Ventilo-convecteur et Infiltration, je n'en vois pas a priori. Il faudrait vérifier les ouvrants en premier qui pourraient s'ouvrir au même moment...

A suivre.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 18:01 #2 par gdufils
Re: Augmentation infiltrations avec ventil mécanique
Bonjour,

Petite précision, sur un autre projet j'ai aussi une augmentation des infiltrations aux alentours de 0,3vol/h dans ma zone, mais cette fois je n'ai pas de ventilation mécanique type CTA à débit variable.

Les augmentations de débits d'infiltrations apparaissent lorsque mes ventilo-convecteurs sont en fonctionnement. (dans le cas énoncé plus haut j'avais aussi des ventilo-convecteurs qui fonctionnaient en même temps que la CTA à débit variable)
J'en déduis donc que c'est le fonctionnement des ventilo-convecteurs qui engendrent l'augmentation des infiltrations et pas le fonctionnement de la CTA à débit variable, mais sans pour autant savoir pourquoi.

Auriez-vous une idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 11:48 #3 par gdufils
Re: Augmentation infiltrations avec ventil mécanique
Bonjour Laurent,

Merci pour votre réponse.

Il est normal que E+ calcule des infiltrations car il est en "ventilation naturelle calculée", cette ventilation est utilisée en période estivale pour limiter les besoins en refroidissement actif, mais aucun ouvrant n'est disponible en période hivernale quand je constate ces 0.3vol/h d'infiltrations.

De plus, aucun calcul d'infiltration n'est coché (tant au niveau bâtiment, bloc, zone).

Je vous envoie le fichier par mail de ce pas.

Bien à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 09:07 #4 par Laurent
Re: Augmentation infiltrations avec ventil mécanique
Bonjour,

Si E+ calcule des infiltrations c'est que DB a généré un objet Infiltration. Avez-vous vérifier au niveau Zone que la case à cocher des Infiltration de l'onglet Construction est bien décochée ?
Il peut y avoir un héritage brisé entre le niveau Zone, Bloc et Bâtiment.

Si oui, merci de me faire passer votre modèle par messagerie ou mail. Indiquez moi aussi la version que vous utilisez.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2017 19:17 #5 par gdufils
gdufils a créé le sujet : Augmentation infiltrations avec ventil mécanique
Bonjour,

Sur un projet constitué d'un seule zone, je constate une augmentation importante du débit d'infiltrations d'air extérieur lors du fonctionnement de ma ventilation mécanique. L'augmentation est significative puisque ma ventilation mécanique est dimensionnée pour fonctionner à environ 1,1 vol/h et le débit d'infiltrations passe alors de 0 (car je n'ai pas activé la modélisation des infiltrations de l'enveloppe) à près de 0,3 vol/h.

C'est problématique car cette augmentation représente près de 30% du débit de ventilation mécanique.
(voir capture ci-dessous)


Les caractéristiques de ma simulation sont les suivantes :
- Ventilation double flux
- Ventilation naturelle calculée avec ouverture des fenêtres possible en période estivale pour refroidissement naturel.

Comment peut-on remédier à cela ?

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.