DesignBuilder-logo

Connexion

Importation de Revit en gbxml

Plus d'informations
19 Déc 2016 14:14 #1 par Joan
Re: Importation de Revit en gbxml
Bonjour,

Merci pour ces précisions. Mon problème venait du paramètre "Tolérance de l'espace de dégagement" dans Revit, qui était supérieur à l'épaisseur du plancher. Ainsi ce dernier était fusionné dans le bloc du rez de chaussé. En diminuant ce paramètre il y a bien correspondance entre les volumes des zones dans DB et le volume des pièces dans Revit. Il y a effectivement un espace entre les blocs de rez de chaussé et d'étage correspondant à l'épaisseur du plancher, même si le plancher est bien pris comme élément interne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2016 15:50 #2 par Laurent
Re: Importation de Revit en gbxml
Bonjour,

Une précision sur les m& et m3 calculés dans DB. Au niveau Bâtiment, onglet Construction, vous trouverez une rubrique "Géométrie, Aire et Volume" qui permet différents paramétrages :
  • Choix du calcul des m² en vue interne ou externe
  • Idem pour les m3
  • Sous-rubrique Epaisseur Fixée des Constructions qui permet de forcer l'épaisseur géométrique des parois

Tout ceci peut affecter vos dimensions de zone et créer un biais. Veillez à mesurer les dimensions extérieures puis intérieure avec l'outil de mesure pour les comparer à leurs similaires dans Revit.
Vous pouvez aussi utiliser des outils gratuits de lecture du gbXML pour voir avec un autre logiciel ce qui a été envoyé par Revit, cela permet de situer si le problème est à la source ou dans DB.
J'utilise DDS-CAD Viewer et FSKViewer pour cela.

Bien à vous,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2016 11:43 #3 par Joan
Re: Importation de Revit en gbxml
Bonjour et merci pour votre réponse. Il faut donc bien garder active la limite de pièce du plancher intermédiaire. J'ai effectué des tests sur un bâtiment simple, et il s'avère que même en définissant la limite inférieure de la pièce à la surface du sol (ou la surface du plancher intermédiaire pour une pièce à l'étage) et la limite supérieure en sous-face du plancher intermédiaire dans Revit, le plancher est fusionné dans le bloc du rez de chaussé lors de l'importation (avec la méthode surface). En comparant les volumes des pièces dans Revit et DB, le volume des pièces au rez de chaussé dans DB est augmenté du volume occupé par le plancher intermédiaire. Là je sèche un peu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2016 13:10 #4 par Laurent
Re: Importation de Revit en gbxml
Bonjour,

Pour mieux cerner la mécanique de gbXML, Revit va créer des Espaces (des volumes intérieurs) et des Surfaces (surface externe de l'enveloppe du bâtiment).

C'est à partir de ces éléments que DB va reconstituer le bâtiment. En conséquence, dans Revit, vous devez bien garder le plancher intermédiaire (le tutoriel présente le cas d'une pièce toute hauteur sans plancher intermédiaire).

La limite basse doit être la face supérieur du plancher et la limite haute la sous-face de la dalle du plafond. Ainsi le volume intérieur est correct. L'épaisseur des planchers sera l'espace entre les zones.

En important le gbXML dans DB, vous pouvez utiliser la méthode Surfaces qui part de l'enveloppe pour reconstituer le bâtiment et y insère les zones à l'aide des Espaces. Cette méthode permet de retrouver des étages à partir du moment où les Espaces sont sur un même plan.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Déc 2016 09:22 #5 par Joan
Joan a créé le sujet : Importation de Revit en gbxml
Bonjour,

Je souhaite importer un bâtiment depuis Revit dans Design Builder via le format gbxml. J'ai un soucis au niveau de la prise en compte du plancher intermédiaire.

En suivant le tutoriel présent sur ce site, on voit que le volume des pièces situé à un étage inclu le plancher intermédiaire. Mais cela implique de décocher l'option de limite de pièce du plancher intermédiaire. Par conséquent j'obtiens le message d'erreur que les pièces du rez de chaussé ne sont pas limités en partie supérieure par un toit au moment d'exporter en gbxml.

En laissant l'option de limite de pièce du plancher intermédiaire active, et en jouant sur le décalage limite et le décalage inférieur de la pièce à l'étage afin que la limite de la pièce en pointillés verts inclu le plancher intermédiaire, et que la pièce au rez de chaussé ne l'inclu pas comme c'est le cas sur DB, je remarque après importation dans DB que la hauteur du bloc de rez de chaussé inclu le plancher intermédaire.

Auriez-vous une solution pour inclure le plancher intermédiaire dans le bloc R+1 ?

Merci par avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.