DesignBuilder-logo

Connexion

Influence isolation plancher bas sur terrain

Plus d'informations
09 Nov 2016 12:24 #1 par Joan
Re: Influence isolation plancher bas sur terrain
Merci beaucoup pour votre aide ! J'observe maintenant une différence entre les deux cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2016 19:11 #2 par Laurent
Re: Influence isolation plancher bas sur terrain
Bonjour,

Merci pour le fichier, j'ai pu identifier le problème. Le plancher bas utilise la construction de plancher sur terrain de sous-sol au lieu de celle du plancher sur terrain. De ce fait, modifier sa nature n'avait aucun impact sur les échanges thermiques.

Pour remettre d'aplomb le modèle, allez dans le menu Outils > Reconstruire. Cela fonctionne comme attendu ensuite.
Je vais signaler ce problème au développeur si jamais ils peuvent en déterminer son origine.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Nov 2016 23:57 #3 par Laurent
Re: Influence isolation plancher bas sur terrain
Bonjour,

Je commencerai par vérifier, en cliquant sur le ou les planchers, leur type (plancher sur terrain, extérieur, adiabatique, etc) afin d'être sûr de modifier la bonne construction et que le plancher soit bien en contact terrain.

Ensuite, je ne vois pas de raison particulière. Si vous ne la trouvez, il faudrait m'envoyer votre fichier (messagerie privée ou mail) en me précisant la zone que vous examinez.

Bien cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Nov 2016 10:07 #4 par Joan
Joan a créé le sujet : Influence isolation plancher bas sur terrain
Bonjour,

En comparant une simulation avec un plancher bas sur terrain isolé en sous face (U=0,30) et la même simulation sans isolation du plancher (U=3,23), je m'aperçois qu'il n'y a aucune différence en termes de température de zone, de puissance de chauffe à apporter. En regardant les déperditions ("Surface average face conduction heat transfer rate") il n'y a non plus aucune différence. En modifiant les températures mensuelles du sol (sur la base du fichier météo Energy Plus) et en augmentant la consigne de température de la zone, cela ne change rien non plus...Auriez-vous des pistes pour expliquer un tel problème ?

Merci par avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.