DesignBuilder-logo

Connexion

Plafond rafraichissant à débit constant - régulation

Plus d'informations
07 Sep 2016 18:27 #1 par Laurent
Re: Plafond rafraichissant à débit constant - régulation
Bonjour,

Cela ne me parait pas évident, pouvez-vous me transmettre votre fichier par messagerie privée du Forum ou par mail ?

Merci

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2016 11:51 #2 par gdufils
Re: Plafond rafraichissant à débit constant - régulation
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Le plafond que j'ai modélisé est régulé sur la température opérative, et c'est bien celle-ci que j'observe pour déterminer si ma régulation de température d'eau dans le plafond fonctionne.

Pour préciser ma question :
lorsque j'ouvre le fichier .eso avec Results viewer et que je regarde la température d'eau entrant dans le plafond, celle-ci reste constante à 17°C alors que j'ai choisi, dans les paramètres de régulation du plafond froid, une courbe de température d'eau entre 17°C et 20°C en fonction de la température de consigne. Cette température de consigne est fixée, dans la zone CVC, à 24°C en journée et à 20°C la nuit afin de charger la dalle en fraicheur.

-> Pourquoi la température d'entrée d'eau dans le plafond froid reste-t-elle à 17°C ?

-> Le résultat que j'obtiens pour la température de ma zone n'est pas satisfaisant. En effet la nuit la température opérative de la zone semble bien redescendre vers 20°C, mais à partir de 6:00am lors du passage de la température de consigne de zone de 20°C à 24°C le plafond froid continu à fonctionner alors que la température opérative de la zone est en dessous de sa consigne de 24°C -> Pourquoi la régulation ne lance-t-elle pas le fonctionnement du plafond froid qu'à partir du dépassement de cette consigne ?

Cela pose un problème car la consommation énergétique liée au refroidissement est surestimée étant donnée que l'on refroidi la zone à une température inférieure à sa température de consigne.

Je peux vous communiquer le fichier en mp si nécessaire.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2016 14:53 #3 par Laurent
Re: Plafond rafraichissant à débit constant - régulation
Bonjour,

Les plafonds rafraichissants peuvent être régulés sur la T° d'air, opérative voir autre. Est-ce que vous observez bien la température sur laquelle le plafond se base ?
Cette option se situe dans la fiche de paramètre du plafond rafraichissant.

Difficile de trouver d'autres pistes à moins de me transmettre votre fichier par messagerie.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Sep 2016 20:28 #4 par gdufils
gdufils a créé le sujet : Plafond rafraichissant à débit constant - régulation
Bonjour,

J'essaye actuellement de modéliser un espace de bureau en open-space modélisé comme étant une seule zone et doté d'un plafond rafraichissant. Cependant je n'arrive pas a réguler correctement la température dans cette zone. Celle-ci reste trop faible en période estivale.

Explication du modèle :
1/ J'ai connecté un groupe d'eau glacée à mon plafond froid.

2/ Dans le paramétrage du groupe d'eau glacée j'ai choisi une consigne de température planifiée constamment à 17°C.

3/ Dans le paramétrage du plafond froid j'ai choisi un controle par température opérative de zone avec les conditions suivantes :
Planning des températures hautes d'eau de clim : Always 20°C
Planning des températures basses d'eau de clim : Always 17°C
Planning de contrôle des températures hautes de clim : Always 28°C
Planning de contrôle des températures basses de clim : Always 20°C

Lorsque j'ouvre le fichier eso, j'obtiens, pour la variable Plafond rafraichissant CHW water inlet Node, une température constante de 17°C.

J'en déduis donc que la température d'entrée dans mon plafond froid n'est pas régulée ce qui explique mon impossibilité de réguler correctement la température dans ma zone de bureau.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

En vous remerciant,

Guillaume DUFILS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.