DesignBuilder-logo

Connexion

Plancher sur VS

Plus d'informations
11 Avr 2016 10:31 #1 par Laurent
Re: Plancher sur VS
Bonjour,

Votre technique de déplacement du bâtiment pour mettre le vide sanitaire sous terre est bonne. Elle est plus simple que d'ajouter des blocs terrain autour.

Les températures du sol ne sont pas calculées automatiquement, il faut les renseigner au niveau Site, onglet Localisation > Détail du site > Températures mensuelles.

L'ajout d'une couche de terrain entre les températures mensuelles et le bâtiment avait pour objectif d'apporter un matériau tampon (inertie). Mais cette méthode ne semble pas avoir les suffrages de grand monde. Je ne saurai dire si elle est bonne ou mauvaise mais elle a finalement été supprimée de DB V4 (plus de couche matériau terrain en plus, seulement les températures).

Ceci dit, E+ propose maintenant de faire le calcul des températures de terrain en fonction de sa nature à l'aide d'un maillage 3D sous le bâtiment. DB ajoutera cette nouveauté dans un version ultérieure.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2016 09:51 #2 par minardp
Re: Plancher sur VS
Bonjour,

La question précédente date un peu, mais je tente ma chance. J'ai un bâtiment qui est sur vide sanitaire enterré. Je travaille avec la version 3 du logiciel. Je voudrais le modéliser de façon fine. Si je dessine un volume sous le plancher de mon rdc représentant mon vide sanitaire, je me demande comment modéliser la présence de mon sol tout autour. Et surtout les échanges qu'il peut y avoir.

Je voulais utiliser la couche terrain par défaut dans Détails du site. Puis dessiner mon volume de vide sanitaire et déplacer mon bâtiment entier sur l'axe vertical, pour que le vide sanitaire se retrouve dans le terrain. Est ce la bonne démarche à suivre ? Ou faut il plutôt dessiner le terrain avec des blocs ?

Je n'ai pas très bien compris comment les températures du sol étaient définies. Est ce de façon automatique ? ou dans l'onglet température mensuelles ?

L'aide en ligne indique : " la plupart des modeleurs préfèrent définir la température du sol juste en dessous de la dalle et n'intègrent donc pas la couche terrain dans le modèle. Ceci a l'avantage d'être plus simple et plus claire et est l'approche recommandée par les développeurs d'EnergyPlus." Est il donc plus juste de décocher l'option : " Ajouter des couches de constitution du terrain aux surfaces en contact avec le sol" ?

Merci d'avance de vos réponses !
paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2014 17:25 #3 par FranckL
Re: Plancher sur VS
Merci de votre réponse et de votre réactivité!
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2014 17:19 #4 par Anonymous
Re: Plancher sur VS
Bonjour,
Il est important de savoir que tout se dessine sur DesignBuilder. Que ce soit les espaces tampons, les locaux techniques ou les vides sanitaires.
Il vous suffit donc de dessiner tout simplement le vide sanitaire sous votre RDC. Vous pouvez mettre comme type d'activité ''Semi extérieur non conditionnés'' (ce qui assure automatiquement aucun apports humain ou chauffage et climatisation) et vous définissez correctement les différentes constructions de votre vide sanitaire.
En résumé, vous devez dessiner l'ensemble du bâtiment et ses caractéristiques, ainsi, l'ensemble de votre bâtiment va être simulé. Bien qu'il n'y a pas d'apports humain ou de conditionnement dans votre vide-sanitaire, la température de ce dernier va évoluer en fonction des températures extérieurs et influencer vos zones adjacentes. C'est pour cette raison qu'il est important de dessiner votre vide sanitaire correctement et non pas de façon statique.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2014 15:52 #5 par FranckL
FranckL a créé le sujet : Plancher sur VS
Bonjour,
j'ai un projet dont le plancher bas est sur VS et je voudrais savoir comment le modéliser.
Je n'ai rien trouver dans l'aide ou sur le forum.

Merci d'avance

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.