DesignBuilder-logo

Connexion

Documentation

Plus d'informations
27 Nov 2008 13:46 #1 par Anonymous
Re: Documentation
Annae,

Je suis désolé mais la documentation même anglaise n'est pas achevée.

Je ne peux non plus répondre à toutes vos questions car trop générales et nécessitant ... plutôt une documentation.

Sachez cependant que pour le moment vous devez tout définir spécifiquement pour vos calculs CFD : les températures de matériaux, les flux d'air, les occupants et objets sont à dessiner.
Enfin les surfaces CFD sont des surfaces aux propriétés particulières qui représentent soit des émetteurs de chaleur, d'air, etc.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2008 10:41 #2 par Anonymous
Re: Documentation
bonjour,
J'ai telechargé le version beta avec le modul cfd aujourd'hui.. mais je n'ai pas trouvé de tutorial (or helps) même pas en anglais..
je ne comprend rien!!

je veux simuler le comportement dans un atrium vitré: comment faire? je veux simuler sa ventillation nautrelle quand le fenetres sont ouvertes, sa temperature l'ete (fenetres fermes ou ouvertes..) ..

1) quelle température de murs, fenêtres.. est-ce que je dois utiliser?
2) pourquoi je dois creer les personnes, les tables.. ? je donne l'occupation dans l'onglet 'activité'. dois je modelliser toutes les personnes qui sont dans mon atrium?????!!!!!!
3) comment je peux créer un surfaces CFD? tous les sourfaces de mon atrium sont surfaces CFD? c'est quoi un surface CFD? c'est quoi un suface à soufflage undirectionnel, bi, quadri, reprise..?
4) ...

merci bcp!

voici mon fichier

annae
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2008 09:31 #3 par Anonymous
Re: Documentation
Bonjour,

Actuellement le module CFD est proposé en bêta tel quel, la doc viendra par la suite.
Par contre en mode Apprentissage vous avez une assistance dans le panneau Info à droite.

Le paramétrage est relativement simple :

1) pour les température de murs, fenêtres, aller dans l'onglet Construction, rubrique Conditions aux limites CFD

2) pour introduire des objets (radiateurs, table, personne), il faut créer la forme avec des blocs composants, quitte à utiliser plusieurs blocs pour faire la forme finale, puis les sélectionner et les ajouter à la bibliothèque des Assemblages (terme utilisé dans DB pour les objets).
Lors de leur création vous pouvez leur donner au choix une température ou une puissance.

3) pour les flux d'air, vous pouvez créer des surfaces CFD sur toute paroi. Plusieurs options vous sont proposées lors de la création : soufflage unidirectionnel, bi, quadri, reprise.
Ces surfaces peuvent aussi servir à seulement émettre de la chaleur.

4) pour lancer une analyse placez-vous avant de cliquer sur l'onglet CFD au niveau du Navigateur voulu (Site, Bâtiment, Bloc, Zone). Au niveau site vous ferez une analyse extérieur du bâtiment, en dessous cela prendra toutes les zones filles de là où vous vous étiez placé.

5) la méthodologie de résolution des équations est basé sur l'algorithme SIMPLER développé par l'Imperial College de Londres. Il existe beaucoup de paramètres dans le fenêtre des calculs CFD mais je manque encore de recul pour le moment.

Enfin, la version bêta 1.7 est une pré-V2 donc en approche mais dans un premier temps sans les systèmes CVC détaillés (si c'est ce à quoi vous pensiez). Pour la RT2005, nous proposerons une bêta avant la fin d'année. Elle est en cours de développement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2008 08:30 #4 par Anonymous
Anonymous a créé le sujet : Documentation
Bonjour

Je souhaiterais savoir s'il y a un document de présentation du module CFD, avec le paramétrage sous DB et la méthodologie de résolution des équations dans le moteur de calcul.

Merci a toute l'équipe.

P.S : tant que j'y suis, y a-t-il des nouvelles pour la date de sortie de DB v.2 et du module RT2005?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.