DesignBuilder-logo

Connexion

impact apports solaires et lumineux

Plus d'informations
17 Déc 2015 15:34 #13 par Laurent
Re: impact apports solaires et lumineux
Bonjour,

La présentation des résultats par le RSET est fait par une moulinette CSTB. Je ne saurai vous donner le fin mot de l'histoire mais il est possible qu'il y ait un problème.

J'ai essayé sur un modèle de test d'afficher la sensibilité Bbio (chapitre 5 du RSET) sans apport solaire et je n'obtiens rien. En regardant le fichier de sortie du moteur (ficheRT2012.xml dans le répertoire RT2012 de DB) j'ai des Nan (Not a Number) au lieu de chiffres. Dans mon cas je suppose que cela explique l'absence de données du RSET. Peut-être avez-vous une situation semblable.

Pour en avoir le coeur net il faudrait comparer le Sortie.xml au RSET affiché et le cas échéant voir avec le CSTB. Si cela est bloquant pour vous, transmettez moi votre ficheRT2012.xml pour analyse.

Cordialement,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2015 20:58 #14 par nico
Re: impact apports solaires et lumineux
Quand je parle de calcucl de sensibilité je veux parler de l'impact des apports qui sont fait (calcul Bbio sans apports / au Bbio du projet).
Pour le reste je ne comprend pas la logique entre les résultats affichés dans les graphes de DB et ceux que l'on trouve dans le RSET qui ne correspondent pas totalement. Par exemle on se trouve avec un Bbio réglementaire projet dans le RSET (dans le graphique présentant les impacts des apports) largement supérieur en pts au bbio calculé conforme au départ du RSET et ds DB. (voir autre description dans mon message précédent) et du coup un bbio sans apports dans ce même graphique qui est valorisé alors qu'il devrait être dégradé?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2015 12:42 #15 par nico
Re: impact apports solaires et lumineux
Bonjour, concernant les calcucls de sensiblité ils sont sensé dégraderle Bbio ( sans apport) en rapport avec le Bbio du projet or c'est le cas inverse que l'on observe sur le RSET.
En ce qui concerne le Bbio Db affiche 2 graphe annuel:
Un graphe intitulé Bbio (en pts) avec répartition du Bbio par besoin mais la sommes des besoins ne correspond pas au Bbio total affiché dans le graphe par contre elle correspond au Bbio projet (pts) affiché dans le graphe sensibilité du RSET mais pa sau bbio du RSET qui lui correspond bien au Bbio total de ce graphe.
DB propose un deuxième graphe en dessous en kwh/m2 qui lui lorsque l'on fait la somme avec les coef multiplicateur du Bbio correspond au bbio total affiché dans le graphe DB du Bbio (en pts).

donc incoherence entre le RSET et les graphes entre eux?
Merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2015 19:11 #16 par Laurent
Re: impact apports solaires et lumineux
Bonjour,

Je ne me souviens plus de ce que font les différents calculs de sensibilité, il me semble qu'ils améliorent le projet sur quelques données d'entrée. Ce qui pourrait expliquer que les cas avec sensibilité soient meilleurs.

Pour le Bbio, tout ce qui s'affiche à la même source, les données de sortie du moteur. Pourriez-vous préciser ce que vous comparez, voir l'ajouter à votre message ?

Merci

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2015 12:46 #17 par nico
Re: impact apports solaires et lumineux
En outre la somme du nombre de points affichés dans le RSET ainsi que dans le graph annuel ne correspondent pas au Bbio calculé?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2015 12:18 #18 par nico
nico a créé le sujet : impact apports solaires et lumineux
Bonjour, a la lecture du RSET je m’aperçois que les impact sur le Bbio sont négatifs, c'est a dire que mon Bbio projet et plus élevé avant impact des apports s'agit il d'un bug?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.