DesignBuilder-logo

Connexion

Delat sur SU.RT & densité d'occupation par type d'usage

Plus d'informations
11 Aoû 2015 11:01 #1 par Julmo
Re: Delat sur SU.RT & densité d'occupation par type d'usage
Merci pour vos retour !
Cordiales salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2015 12:48 #2 par Laurent
Re: Delat sur SU.RT & densité d'occupation par type d'usage
Bonjour,

1- La SU.RT est calculée automatiquement depuis le modèle 3D mais vous pouvez ajouter ou soustraire une valeur à celle présentée en grisé. Cela permet entre autre d'ajuster la surface du fait de gaines, piliers et plus généralement de rectifier pour coller à votre SU.RT officielle.

Ensuite, le coefficient de 1,1 (ou autre selon usage) est utilisé pour obtenir la SHON.RT. Ceci est automatique.

2- La densité de personne est utilisée uniquement lorsque vous choisissez la méthode de calcul de l'air neuf (dans l'onglet CVC) à Par personne. Dans ce cas, le débit d'air par personne est multiplié à la densité d'occupation et à la surface au sol.
La valeur par défaut n'est pas valable pour tout usage et nous ne l'avons pas adaptée (est-ce une évolution à envisager ?). Remarquez que sauf erreur d'interprétation de notre part, les débits d'air sont ceux du projet avec sa densité d'occupation propre et non ceux conventionnels liés à la densité de la méthode. Je ne crois pas qu'il faille faire un lien entre les deux.
A mon avis, vous devez saisir votre densité réelle qui permettra d'obtenir les débits d'air réel du projet.

Cordiales salutations,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Aoû 2015 10:07 #3 par Julmo
Julmo a créé le sujet : Delat sur SU.RT & densité d'occupation par type d'usage
Bonjour,

J'aurais deux questions relatifs à la saisie RT2012 (bâtiment de commerce) sous DBV3.5, en effet j'ai un léger doute sur ces points...

1 - Dans l'onglet Boc ou Zone --> Activité --> Surfaces réglementaires --> Delta sur SU.RT (m²) définit par défaut à zéro.
Dans l'arrêté du 28 Décembre 2012 il est définit un coefficient à multiplier à la surface utile pour obtenir la SU.RT (dans notre cas : 1.1).
Ce calcul entre surface utile et SU.RT est réalisé automatiquement dans le moteur de calcul ?
Cet onglet n'a bien aucun lien avec ce coefficient multiplicateur ?

2 - Les informations relatives à la densité de personnes (pers/m²) dans l'onglet Boc ou Zone --> Activité --> Occupation sont définies par défaut à 0.4pers/m² (qui me semble énorme d'ailleurs).
Par expérience sur d'autres logiciels de calculs, il me semble que la densité d'occupation était définit par type d'usages conformément à la méthode Th-BCE.
Dois-je bien modifier ces valeurs en fonction du tableau présent dans les règles Th-BCE ? à savoir à titre d'exemple, 0.1pers/m² en bureaux, 0.15 à 0.20pers/m² en commerces...

Merci de votre temps et de vos retours,
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.