Conseils de DesignBuilder

Sommaire  Précédent  Suivant

Diverses informations que vous devez connaître avant de commencer le "travail sérieux" avec DesignBuilder:

 

1.Les bâtiments sont assemblés par blocs. La création des blocs et leur mise en forme se fait au niveau du bâtiment lui-même.
2.Les blocs peuvent être subdivisés en plusieurs zones en dessinant des cloisons. Le cloisonnement se fait au niveau de chaque bloc.
3.Toute donnée par défaut est héritée du niveau supérieur. C'est ainsi que les blocs héritent de leur données du niveau "bâtiment", les "zones" héritent de leur données du niveau "bloc", les "surfaces" des "zones" et les "ouvertures" des "surfaces". Il est donc possible d'effectuer des changements globaux sur le modèle en changeant les données au niveau du bâtiment. Il est possible de passer outre les données par défaut en re-spécifiant les données au niveau désiré. Ainsi, par exemple, on pourrait changer la construction d'un mur extérieur pour tout un bloc.
4.Les prédéfinitions de données sont à l'origine des données par défaut dans DesignBuilder. Elles peuvent aussi être utilisées pour charger des données "en masse" dans le modèle. Par exemple, on peut charger la prédéfinition de construction "code énergie conditions extrêmes" au niveau du bâtiment pour faire passer la construction de tout le bâtiment aux critères thermiques des conditions extrêmes qui satisfont aux codes énergétiques ou aux réglementations de construction de l'endroit.
5.On peut faire passer une donnée "non défaut" (c'est à dire une donnée qui a été explicitement saisie comme entrée personnalisée) à son état de donnée par défaut en utilisant la commande Réinitialiser aux valeurs par défaut.
6.Au moment de dessiner un bloc contigu à un autre bloc, il faut utiliser la touche SHIFT pour sélectionner la surface de base du périmètre avant de commencer le dessin. On peut lâcher la touche SHIFT une fois que l'on a placé le premier point du périmètre.
7.Utiliser les accroches de points - Dessiner des blocs avec DesignBuilder est aisé si vous utilisez les outils de positionnement pour être sûr que les blocs se connectent exactement. La seule solution pour cela est d'utiliser les accroches, ne placer pas les blocs et cloisons 'à vue'.
8.Les modèles de grands bâtiments peuvent prendre longtemps à simuler. Il vaut mieux se familiariser avec le chapitre d'aide Simulation de grands modèles avant de se lancer dans la création d'un modèle DesignBuilder important ou complexe.
9.Les fichiers dsb (projets) de DesignBuilder sont déjà compressés, il n'y a donc aucun besoin de les "zipper" pour les joindre à des courriels ou les envoyer sur des forums.
10.Comprendre les modélisations de construction de DesignBuilder, en particulier particulier la façon dont les plancher et plafonds sont définis.
11.Nommer vos zones : en cliquant deux fois (et non en double cliquant) sur le nom dans le Navigateur puis en tapant le nouveau nom. Ceci est particulièrement utile lors de fusion de zones et lorsque vous vérifier les contiguïtés de surfaces dans le Navigateur.
12.Si vous exportez les données au format IDF pour utilisation en dehors de DesignBuilder, veuillez lire au préalable Export de fichiers IDF EnergyPlus.