Simuler des variantes en conception d'un bâtiment est classique mais est-ce suffisant pour garantir les objectifs énergétiques ou de confort ?
Les analyses dites paramétriques répondent à cette problématique mais selon des orientations différentes.
Dans DesignBuilder une analyse paramétrique correspond au lancement de toutes les combinatoires de variantes possibles (selon les paramètres du modèle que vous avez choisi de faire varier). Si cette approche est réalisable pour un nombre limité de variantes, il ne peut être retenu lorsque des milliers de cas.
Les études d'Optimisation et de Sensibilité/Incertitude sont alors préférables. Elles n'abordent pas la problématique selon le même angle.
L'Optimisation nécessite d'avoir un ou deux objectifs à atteindre et emploie un algorithme dit génétique pour éliminer les variantes de bâtiment qui ne convergent pas vers les objectifs.
La Sensibilité/Incertitude va créer un échantillonnage statistique des variantes (en cohérence avec vos paramétrages de distribution statistique de chaque variable) et réaliser deux analyses : l'incertitude qui indique l'étalement des résultats, la sensibilité qui quantifie la variation d'un résultat par rapport aux entrées.
Avec la première analyse, vous savez si le bâtiment risque, par exemple, d'avoir des consommations souvent éloignées de votre scenario central. Avec la seconde, vous pouvez connaître l'impact d'un paramètre du modèle sur une consommation.